Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Littérature au cycle 3 : listes ministérielles, outils pour le cycle

Comment organiser la programmation des livres lus en classe ?

Le programme de 2008 indique qu’en fin de cycle 2 l’élève doit être capable de « lire seul et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse, adaptés à son âge  ».

Les listes de référence

Dès 2002, une première liste de référence a été publiée. En 2007, le préambule des programmes de l’école primaire de 2007 développait son rôle :

« La volonté de développer une culture littéraire et artistique forte, dès l’école primaire, conduit à proposer un nouvel instrument de travail : une liste de références d’œuvres regroupées dans un document d’application qui puisse aider et guider les maîtres. Il existe en effet des textes qui ont nourri des générations et qui gardent encore toute leur force d’émotion, de réflexion ou de rêve. Ils sont, de plus, le socle des littératures d’aujourd’hui, qui ne cessent de dialoguer avec eux. Ils doivent être partagés par tous. »

Le programme du cycle 2 précisait : « Les auteurs de littérature de jeunesse, et en cela ils ne se distinguent pas des autres écrivains, tissent de nombreux liens entre les textes qu’ils écrivent et ceux qui constituent le contexte culturel de leur création. C’est dire qu’on ne comprend véritablement un livre, serait-ce un simple album, sans retrouver ces relations subtiles qui font d’une oeuvre une oeuvre littéraire. Les lectures littéraires du cycle des apprentissages fondamentaux, comme celles des autres cycles, doivent donc être choisies avec soin et organisées en parcours qui permettent de retrouver un personnage, un thème, un genre, un auteur, un illustrateur... Par là, et par là seulement, l’habitude de fréquenter les livres devient progressivement une culture. Il importe que les oeuvres rencontrées soient nombreuses et variées. Les lectures en classe doivent être complétées par des lectures personnelles dans la BCD ou au domicile familial. L’emprunt à la BCD ou dans la bibliothèque de quartier doit devenir une habitude et un besoin. »

La structure de la liste ministérielle de référence

La liste est établie selon six catégories d’ouvrages :

  • ALBUMS : albums sans texte - autres albums
  • BANDES DESSINÉES
  • CONTES ET FABLES
  • POÉSIE ET JEUX LANGAGIERS : comptines, abécédaires et jeux langagiers - poésie
  • ROMANS ET RÉCITS ILLUSTRÉS
  • THÉÂTRE

La liste de 2013

Fichier-pdfBrochure : La littérature à l'école - Liste de référence - cycle 3 (MEN - 2013 - 16 p.)

Une proposition de la circonscription

Pour organiser la programmation sur le cycle, vous pouvez télécharger un tableau de suivi des 10 ouvrages lus en classe chaque année, proposé par la circonscription : 

fichier word Tableau de programmation des lectures au cycle 3 (tableau à compléter - 1 p.)