Enseignement d’exploration Arts visuels en seconde

Objectifs:

  • découvrir des grands courants, des personnages marquants qui ont jalonné l’histoire des arts visuels.
  • explorer les différents métiers liés aux Arts visuels.

Chaque année, un thème est choisi pour donner un angle à notre exploration de ce vaste domaine…Cette année (2014-2015), le thème choisi est Portrait/Autoportrait.

Les séances alternent entre des apports théoriques, des visites d’exposition, des visionnements de film, des rencontres de professionnels… pour constituer des repères communs au groupe d’élèves constitué.

Exemples de thème abordé dans l'année:

  • en 2010/2011, le thème était le cinéma dans le cinéma
  • en 2011/2012, c’était l’architecture
  • en 2012/2013, le mouvement…

Au fil des séances, les élèves élaborent un carnet de bord qui retrace leur parcours. Ce carnet se doit d’être un objet visuel évalué en fin d’année. Chacun s’y exprime en fonction de son approche…

Les élèves réalisent aussi des exercices qui leur font prendre conscience d’une part de la nécessité d’écrire tout projet audiovisuel, et d’autre part des contraintes techniques liées à toute création visuelle (exercice sur l’éclairage, le cadre, l’éditing, le dérushage, la prise de son, et le montage…).

Pour finir, les élèves doivent concevoir en groupe, tout au long de l’année, un projet de conception, réalisation sur un thème libre.