Le site du ministère de l’éducation du Québec, met en ligne 30 fiches présentant les caractéristiques des genres.
Caractéristiques
communicationnelles :
- intention
- contexte social de production et de réception
- sphère d’activité
- temps
- énonciateur
- destinataire
- monde présenté
- thème
textuelles :
- plan,
- système énonciatif,
- système des temps verbaux,
- procédés langagiers,
- figures
linguistiques :
- structures de phrases
- ponctuation
- vocabulaire
graphiques ou visuelles :
- iconographie
- mise en page
- typographie
d’oralité :
- prosodie
- gestuelle
- mimique
- posture.
Genres à dominante argumentative
- message publicitaire
- texte d’opinion argumentée
- lettre ouverte
- débat
Genres à dominante descriptive
- manuel scolaire
- article de journal ou sur le web
- documentaire audiovisuel
- consigne,
- procédure
- quatrième de couverture
- article de dictionnaire
- biographie
- compte rendu, entrevue
- résumé d’un article de journal
Genres à dominante explicative
- article de vulgarisation scientifique,
- exposé explicatif
- chapitre de manuel scolaire de sciences et d’histoire
- reportage audiovisuel
Genres à dominante justificative
- justification d’un problème de grammaire
- table ronde
- discussion
- critique de film
- exposé critique
Genres à dominante narrative
- album de littérature
- bande dessinée
- roman d’aventures
- roman psychologique
- roman policier
- roman de fantasy,
- roman de chevalerie
- fable
- conte traditionnel
- légende
- mythe
- nouvelle
- roman fantastique
- roman de science-fiction
- roman historique
- roman réaliste
Genres dramatiques (théâtre)
- comédie et tragédie
Genres poétiques
- poème ludique
- poème à trame descriptive ou narrative
- chanson et poème lyriques
- sonnet et ballade classiques
- slam
Si certains des genres ne sont pas présentés à l’école primaire (tragédie), si les programmes auquel se réfère ce document sont différents par certains aspects des programmes français, les analyses peuvent être très utiles aux professeurs des écoles pour caractériser avec leurs élèves les genres rencontrés, aussi bien pour lire que pour écrire.