Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Apprivoiser les grands nombres au cycle 3 : une bonne idée de Jacky Delarge !

Des dictées de nombres laborieuses dépourvues de sens ... aux "chéquiers factices" !
Jacky Delarge "Blé 91", n° 49, juin 2013, Académie de Versailles.

Les séances de dictées de nombres laborieuses et dépourvues de sens ne me convenaient pas.

Logo CRDP - Versailles
Désormais, je les théâtralise en les mettant en scène, ce qui per­met de les rendre plus vivantes. Notamment, lors de mes commen­taires face aux réponses erronées, je les confronte à la réalité. Les élèves commencent ainsi à perce­voir les ordres de grandeur.

Par exemple :
« Ce matin, nous allons ache­ter un appartement à Paris…
645 000 €… Écrivez sur vos ar­doises.
64 500 €
! Oh ! là tu ne peux acheter que la salle de bains !
6 450 000 €… Oh ! là tu peux t’offrir un château ! Etc. »

Les séances de dictées de nombres visant à développer leur écriture en lettres sont souvent peu at­trayantes.

  • Dans ma classe, chaque élève dispose d’un chéquier factice que j’ai réalisé. C’est la reproduction exacte d’un véritable chéquier, ob­tenue par photocopie.
  • Deux fois par semaine, lors d’une très courte séance ritualisée, j’in­vite les élèves à établir le chèque nécessaire à l’achat d’un objet dont le prix est fixé. Une occasion exigeant l’écriture chiffrée et en lettres du nombre correspondant.
  • De plus, les élèves doivent appo­ser la date sous la forme « jour/mois/année », dans une situation qui fait sens.
  • « L’encaissement » du chèque, collé ensuite dans le cahier du jour, témoigne de la validation par l’enseignant de la réponse.

Fichier-pdf Jacky Delarge, Blé 91 n° 49 -  juin 2013 - 28 p. (cet article est à la page 27)