Henri BOSCO : L'enfant et la Rivière

Le blog du CDI Bercy

 

Cette histoire est celle de Pascalet, un jeune garçon vivant en Provence. Il connait bien cette région, sauf la sauvage et mystérieuse rivière que ses parents lui interdisent de voir.

Pourtant le garçon rêve d'elle en secret, surtout en écoutant les histoires de Bargabot, un braconnier. Pascalet va, petit à petit, s'approcher de cette rivière, la découvrir. Il profite un jour de l'absence de ses parents pour s'y enfuir accompagné de Gatzo, son nouvel ami au passé obscur...

J'ai bien aimé ce livre qui est une aventure à la ''Robinson Crusoé''.

La nature est si bien décrite qu'on l'imagine comme un lieu merveilleux qu'on aimerait découvrir et en profiter nous aussi. En ville nous ne voyons pas de telles choses...

 Plume

Jack LONDON : Croc-Blanc

Le blog du CDI Bercy

 

L'histoire se passe en Alaska, lors de la ruée vers l'or. Croc-Blanc est le fils d'un loup et d'une mi-chienne mi-louve. Né dans une grotte, il est le seul à survivre de sa portée.

Son apprentissage de la vie est bientôt perturbé : il tombe un jour sur un groupe d'indiens qui s'emparent de lui et de sa mère venue l'aider. Malmené par les autres chiens de la meute, Croc-Blanc doit apprendre à se défendre. Il devient rapidement le plus fort des chiens et voue un dévotion sans limite à son maître, Castor-Gris.

Un été, son maître et lui vont à Fort Yukon. Croc-Blanc est vendu à Beauty Smith, qui lui fera combattre d'autres chiens pour de l'argent.

 

J'ai aimé ce roman d'aventure car il raconte la vie sauvage, la dure loi de la nature et la cruauté de certains hommes. J'aurais aimé avoir un compagnon comme Croc-Blanc, et découvrir la vie à ses cotés.

 Plume