Jack Hight : Constantinople

Le blog du CDI Bercy

Constantinople, 1453. Capitale de l'empire Romain d'Orient, la ville est à la frontière entre les terres chrétiennes et les terres musulmanes, qu'elle a protégées des Turcs pendant plus de mille ans.

Mais ces-derniers rêvent encore de s'emparer de la célèbre capitale, et le sultan, Mehmet II, a avec lui de nombreux guerriers et une puissante artillerie.

Désespérés et seuls, car la croisade commandée par le pape n'a pas eu lieu, les habitants de Constantinople n'ont d'autre choix que de faire face aux Turcs.

J'ai bien aimé ce roman d'aventure car il narre le plus grand siège de l'Histoire et la volonté de résister des habitants de Constantinople qui se battront jusqu'à la mort pour protéger leur cité et leurs valeurs.

Plume

Bram Stocker : Dracula

Le blog du CDI Bercy

Pour négocier l'achat d'une propriété en Angleterre, Jonathan Harker est envoyé en Transylvanie, dans le château du comte Dracula. Mais il découvre vite que son hôte repose dans un cercueil, ne sort pas le jour, et boit du sang.

Il réussit à s'enfuir, mais voilà que le comte part pour l'Angleterre pour faire de nouvelles victimes, y compris dans l'entourage de Jonathan...

 

J'ai bien aimé ce roman d'épouvante dont le suspens se poursuit tout au long du récit. Il fut le premier à conter l'histoire d'un vampire. 

Plume

Jules Vernes : Michel Strogoff

Le blog du CDI Bercy

Les Tartares envahissent la Russie, commandés par Ivan Ogareff, un renégat. En Sibérie Orientale, à Irkoust, le grand-duc, frère du tsar, est menacé. Les communications sont coupées. Pour le prévenir d'une infiltration qui mènera à la perte de la Sibérie, le tsar dépêche un courrier, Michel Strogoff. Accompagné d'une jeune livonnienne, Nadia, ainsi que de deux journalistes anglais et français, il va parcourir tout la Sibérie dans le but de porter ce message.


J'ai bien aimé ce récit d'aventures car il montre la force, le courage et la détermination d'un homme, qui va endurer beaucoup de périls pour accomplir sa mission. Ce roman fait aussi découvrir la Russie au temps des tsars.

Plume

Rick RIORDAN : Percy Jackson « Le voleur de foudre »

Le blog du CDI Bercy

Percy Jackson est un garçon de 16 ans qui a perdu son père à deux ans. Il habite à New York et il va dans un lycée comme les enfants de son âge.  Il n’est pas très bon élève mais il arrive très facilement à lire le grec ancien et ce n’est pas par hasard. Un jour il découvre qu’il est le fils de Poséidon, le dieu grec de la mer. Il est emmené à la colonie des sang- mêlés ou il apprend à maîtriser ses pouvoirs et à se battre.
Il est chargé d'une quête qu’il va essayer d’accomplir avec ses amis Grover et Anabhet. Une guerre qui peut détruire le monde comme le sauver. Cette quête se passe dans tous les États-Unis de Las Vegas à Hollywood jusqu’aux Enfers.

 

J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de combats, de l’humour, et parce que cette histoire des dieux grecs transportée dans le monde actuel est passionnante.
Si vous avez aimé et que vous voulez suivre ses aventures ils vous reste 9 tomes à lire et le 10ème va bientôt paraître.


Thibaut 6e A

Henri BOSCO : L'enfant et la Rivière

Le blog du CDI Bercy

 

Cette histoire est celle de Pascalet, un jeune garçon vivant en Provence. Il connait bien cette région, sauf la sauvage et mystérieuse rivière que ses parents lui interdisent de voir.

Pourtant le garçon rêve d'elle en secret, surtout en écoutant les histoires de Bargabot, un braconnier. Pascalet va, petit à petit, s'approcher de cette rivière, la découvrir. Il profite un jour de l'absence de ses parents pour s'y enfuir accompagné de Gatzo, son nouvel ami au passé obscur...

J'ai bien aimé ce livre qui est une aventure à la ''Robinson Crusoé''.

La nature est si bien décrite qu'on l'imagine comme un lieu merveilleux qu'on aimerait découvrir et en profiter nous aussi. En ville nous ne voyons pas de telles choses...

 Plume

Jack LONDON : Croc-Blanc

Le blog du CDI Bercy

 

L'histoire se passe en Alaska, lors de la ruée vers l'or. Croc-Blanc est le fils d'un loup et d'une mi-chienne mi-louve. Né dans une grotte, il est le seul à survivre de sa portée.

Son apprentissage de la vie est bientôt perturbé : il tombe un jour sur un groupe d'indiens qui s'emparent de lui et de sa mère venue l'aider. Malmené par les autres chiens de la meute, Croc-Blanc doit apprendre à se défendre. Il devient rapidement le plus fort des chiens et voue un dévotion sans limite à son maître, Castor-Gris.

Un été, son maître et lui vont à Fort Yukon. Croc-Blanc est vendu à Beauty Smith, qui lui fera combattre d'autres chiens pour de l'argent.

 

J'ai aimé ce roman d'aventure car il raconte la vie sauvage, la dure loi de la nature et la cruauté de certains hommes. J'aurais aimé avoir un compagnon comme Croc-Blanc, et découvrir la vie à ses cotés.

 Plume

Jules VERNE : De la Terre à la Lune

Le blog du CDI Bercy

Le Gun-Club de Baltimore est une société d'artilleurs passionnés. A la fin de la guerre fédérale des États-Unis, une question se pose : ''Comment utiliser leurs canons, obus et mortiers pour leur pays lorsque celui-ci n'est pas en guerre ?''

Impey Barbicane, le président du Gun-Club trouve la solution : ils vont envoyer un projectile sur la Lune avec un canon, depuis la Floride!

Un parisien, Michel Ardan fait preuve d'optimisme à ce sujet, au point de vouloir partir dans le projectile !

 

J'ai bien aimé ce livre car il est intéressant de voir comment l'Homme imagine de voyager sur la lune sans même que l'avion, la fusée, ou les montgolfières aient été inventés. C'est un fantastique voyage dans l'espace et je trouve que Jules Verne est un visionnaire : la NASA envoie de nos jours ses fusées depuis la Floride ! 

Plume

Tout frais tout beau !

Le dernier numéro de notre journal Verl’Actu est disponible. C'est un numéro spécial "curiosités botaniques à Paris", créé par tous les élèves de 6e C avec l'aide de leur professeure de français, Mme Raulier et de la documentaliste Mme Foulon.

Annie JAY : L’esclave de Pompéi

Le blog du CDI Bercy

J’ai bien aimé ce livre qui nous fait découvrir la vie quotidienne sous l’Empire Romain, et les rapports entre maitres, esclaves et affranchis. C’est aussi l’occasion d’imaginer leurs réactions face à des tremblements de terre et à l’éruption du Vésuve, alors qu’ils n’avaient pas nos connaissances scientifiques sur ces phénomènes naturels.

En 79, Lupus, esclave d’un riche romain, cherche désespérément sa mère et sa sœur, qui ont été vendues avec lui au marché d’esclave de Pompéi six ans auparavant. Un jour, en allant porter un message au banquier Sporus, il rencontre leur maitre Tyndare.

Mais Lupus est accusé d’avoir volé Sporus : obligé de se joindre à une troupe de comédiens pour se cacher, il compte bien retrouver Tyndare, et libérer sa mère et sa sœur. Pour cela, il devra d’abord prouver son innocence en trouvant lui même le coupable, avec l’aide de ses nouveaux amis.

Plume

Alain SURGET : L'oeil d'Horus

Le blog du CDI Bercy

Cette histoire se déroule en 3000 av-JC en Égypte. Menés -surnommé Menî- est le fils du roi Antaref et de la reine Nef’eter. Il passe son temps avec des animaux et il pleure souvent; son père le juge indigne du trône car il ne sais presque pas tirer à l'arc, et ne se prépare pas à son futur métier de roi.

Pour découvrir son pays et la volonté des dieux, le roi lui demande d'accomplir trois exploits et il devra donner une preuve de chaque tâche réalisée. En chemin il rencontre un voleuse appelée Thouyi, qui deviendra son ami et l'aidera dans ses travaux.

J'ai bien aimé ce livre car on y découvre la culture égyptienne antique. La mission de Menî est intéressante, par contre le livre est un peu lassant à la fin et les épreuves trop facilement réussies.

Plume