Jack Hight : Constantinople

Le blog du CDI Bercy

Constantinople, 1453. Capitale de l'empire Romain d'Orient, la ville est à la frontière entre les terres chrétiennes et les terres musulmanes, qu'elle a protégées des Turcs pendant plus de mille ans.

Mais ces-derniers rêvent encore de s'emparer de la célèbre capitale, et le sultan, Mehmet II, a avec lui de nombreux guerriers et une puissante artillerie.

Désespérés et seuls, car la croisade commandée par le pape n'a pas eu lieu, les habitants de Constantinople n'ont d'autre choix que de faire face aux Turcs.

J'ai bien aimé ce roman d'aventure car il narre le plus grand siège de l'Histoire et la volonté de résister des habitants de Constantinople qui se battront jusqu'à la mort pour protéger leur cité et leurs valeurs.

Plume

Bram Stocker : Dracula

Le blog du CDI Bercy

Pour négocier l'achat d'une propriété en Angleterre, Jonathan Harker est envoyé en Transylvanie, dans le château du comte Dracula. Mais il découvre vite que son hôte repose dans un cercueil, ne sort pas le jour, et boit du sang.

Il réussit à s'enfuir, mais voilà que le comte part pour l'Angleterre pour faire de nouvelles victimes, y compris dans l'entourage de Jonathan...

 

J'ai bien aimé ce roman d'épouvante dont le suspens se poursuit tout au long du récit. Il fut le premier à conter l'histoire d'un vampire. 

Plume

Jules Vernes : Michel Strogoff

Le blog du CDI Bercy

Les Tartares envahissent la Russie, commandés par Ivan Ogareff, un renégat. En Sibérie Orientale, à Irkoust, le grand-duc, frère du tsar, est menacé. Les communications sont coupées. Pour le prévenir d'une infiltration qui mènera à la perte de la Sibérie, le tsar dépêche un courrier, Michel Strogoff. Accompagné d'une jeune livonnienne, Nadia, ainsi que de deux journalistes anglais et français, il va parcourir tout la Sibérie dans le but de porter ce message.


J'ai bien aimé ce récit d'aventures car il montre la force, le courage et la détermination d'un homme, qui va endurer beaucoup de périls pour accomplir sa mission. Ce roman fait aussi découvrir la Russie au temps des tsars.

Plume

Rick RIORDAN : Percy Jackson « Le voleur de foudre »

Le blog du CDI Bercy

Percy Jackson est un garçon de 16 ans qui a perdu son père à deux ans. Il habite à New York et il va dans un lycée comme les enfants de son âge.  Il n’est pas très bon élève mais il arrive très facilement à lire le grec ancien et ce n’est pas par hasard. Un jour il découvre qu’il est le fils de Poséidon, le dieu grec de la mer. Il est emmené à la colonie des sang- mêlés ou il apprend à maîtriser ses pouvoirs et à se battre.
Il est chargé d'une quête qu’il va essayer d’accomplir avec ses amis Grover et Anabhet. Une guerre qui peut détruire le monde comme le sauver. Cette quête se passe dans tous les États-Unis de Las Vegas à Hollywood jusqu’aux Enfers.

 

J'ai aimé ce livre car il y a beaucoup de combats, de l’humour, et parce que cette histoire des dieux grecs transportée dans le monde actuel est passionnante.
Si vous avez aimé et que vous voulez suivre ses aventures ils vous reste 9 tomes à lire et le 10ème va bientôt paraître.


Thibaut 6e A

Henri BOSCO : L'enfant et la Rivière

Le blog du CDI Bercy

 

Cette histoire est celle de Pascalet, un jeune garçon vivant en Provence. Il connait bien cette région, sauf la sauvage et mystérieuse rivière que ses parents lui interdisent de voir.

Pourtant le garçon rêve d'elle en secret, surtout en écoutant les histoires de Bargabot, un braconnier. Pascalet va, petit à petit, s'approcher de cette rivière, la découvrir. Il profite un jour de l'absence de ses parents pour s'y enfuir accompagné de Gatzo, son nouvel ami au passé obscur...

J'ai bien aimé ce livre qui est une aventure à la ''Robinson Crusoé''.

La nature est si bien décrite qu'on l'imagine comme un lieu merveilleux qu'on aimerait découvrir et en profiter nous aussi. En ville nous ne voyons pas de telles choses...

 Plume