Différents sens de la soustraction (avril 2012)

L’acquisition des différents sens de la soustraction nécessite de proposer des situations permettant de les découvrir.

Ces situations éprouveront les conceptions premières des élèves.
En effet, la première conception de la soustraction d’un jeune enfant, c’est d’envisager la dimution d’une quantité initiale ; par exemple : Il y a 20 gâteaux dans un paquet ; j’en mange 7. Combien m’en reste-t-il ?
Souvent, les premiers problèmes de soustraction proposés aux élèves correspondent à cette structure.

Mais la soustraction peut prendre d’autres formes.

Tableau des différents sens :

soustraction

Pour construire tous les sens de la soustraction, il est donc utile que les élèves puissent les élaborer et les éprouver au travers de problèmes.

Les exemples de ce tableau sont proposés par Gérard Vergnaud dans « Psychologie du développement cognitif et didactique des mathématiques », Grand N, n°38, CRDP de Grenoble, novembre 1968, repris par Pascal Hervé dans La résolution de problèmes arithmétiques à l’école, Hatier, 2005