Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Résolution de problèmes en 2 colonnes : solutions / opérations, présentation stéréotypée ? Extrait d'un document du CNDP (2003)

Rappel d’une préconisation "ancienne" pour ne pas imposer cette présentation stéréotypée.

La résolution de problèmes est prévue dans tous les domaines mathématiques (y compris géométrie) dans les programmes de 2008.

L’importance du développement de la rigueur allié à celui du raisonnement et au "goût du raisonnement" (cf.programme) permet de rappeler un conseil déjà ancien.

" L’idée de solution personnelle permet d’envisager que chaque élève gagne progressivement en autonomie dans la résolution des problèmes. Elle permet aux élèves de prendre conscience qu’ils sont capables de résoudre des problèmes inédits, qu’ils n’ont pas encore rencontrés et pour lesquels ils ne disposent pas de solution déjà éprouvée. "

" La mise en œuvre de cette idée, en classe, suppose, entre autres, que l’on renonce à exiger une forme de présentation stéréotypée de la solution du type : Solution / Opération.

Une présentation plus ouverte peut être envisagée, par exemple : Recherche / Conclusion"

Pour apprendre aux élèves à s’organiser sur la page, pourquoi s’en tenir à une présentation en colonnes ? Pour apprendre aux élèves à communiquer leur raisonnement, en ne se centrant pas uniquement sur le résultat, ce sont les rubriques de la résolution qui importent.

La résolution de problème relève de la communication :

  • voici ce que je cherche
  • voici mon raisonnement pour montrer comment je trouve
    (si j’ai besoin de faire des calculs, de faire un schéma, je choisis l’emplacement où les grouper : marge par exemple)
  • voici ce que j’ai trouvé ... "

Couverture - Brochure Mathématiques école primaire CNDP - 2003

 

 


Extraits de Fichier-pdf Mathématiques - école primaire
Documents d’accompagnement des programmes
(CNDP - 2003 - 96 p. - les pages 1 à 17 sont consacrées aux problèmes)