Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Des problèmes impertinents d’animaux

  • Une maman kangourou part faire ses courses avec ses enfants dans sa poche. Au bout de 40 minutes, il reste 3 enfants dans sa poche, 20 minutes plus tard elle perd le dernier enfant et s’aperçoit alors que sa poche est trouée. Calculez combien la maman kangourou avait d’enfants dans sa poche en partant de chez elle.
  • Avec les plumes d’un aigle on peut remplir un édredon de 70 dm3, avec les plumes d’une oie un oreiller de 30 litres, et avec celles d’un canari un petit coussin de 2 cm3. Si on mélange les plumes de 3 aigles, de 6 oies et de 25 canaris, quel sera en dm3 le volume de la couette obtenue ?
  • Un poisson rouge a la pépie, il boit 10 centilitres par jour de l’eau de son bocal. Le bocal est sphérique, à moitié plein, et a un diamètre de 30 centimètres. En combien de jours aura-t-il vidé son bocal ?
  • Je mange un œuf d’autruche à la coque. Mon œuf est absolument sphérique et a une circonférence de 43 cm dans sa plus grande dimension. Quelle doit être la longueur de la mouillette si je veux atteindre le fond de l’œuf d’autruche, sachant qu’il faut 3 cm pour pouvoir la tenir ?
  • Une poule qui a de la fièvre pond des œufs durs. Les œufs durs sont vendus 1/3 plus cher que les œufs frais. Sachant qu’un œuf frais est vendu 0,30 euros, calculez le bénéfice que fait la poule fiévreuse sur une douzaine d’œufs.

Extrait d’Arithmétique appliquée et impertinente, de Jean-Louis Fournier (éd. Payot, 1993)