Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Le nombre à l’école maternelle : quelles situations, quels supports ? (Dossier du Café Pédagogique - Octobre 2006)

Le Café Pédagogique propose de nombreux exemples d'activités numériques en maternelle (Avec de nombreux liens ...).

 

Logo - Le Café Pédagogique

  • Les cartes à points :
    Jean-Louis Bregeon, professeur de mathématiques à l’IUFM d’Auvergne, présente dans son site les cartes à points. Elles permettent de visualiser les nombres sous forme de boîtes de dix dès le plus jeune âge.
    Son site relate des activités numériques menées dans des classes de maternelle grâce à ces cartes à points.
    Sylvain Dumont, Anim’Tice à Amiens 5, a créé plusieurs polices à télécharger afin d’illustrer et imprimer facilement les cartes à point.

  • Les différentes représentations du nombre :
    Outre les cartes à points, il existe de nombreuses autres représentations du nombre. Jean-Louis Sigrist, professeur de mathématiques à l’IUFM d’Alsace en propose un résumé sur ses sites dédiés aux nombres et à la représentation des nombres.

  • Des jeux pour apprendre à compter :
    F. Diuzet, enseignante, organise toutes les semaines dans sa classe un " marché ".
    "La situation de vendre ou acheter est une situation de jeu symbolique que l’enfant affectionne tout particulièrement. Elle permet de donner un sens concret, vécu, dans l’échange et la confrontation, à la notion de nombre, de quantité et elle prépare dans l’action à la nécessité de l’utilisation des opérations : ajouter, enlever. Les situations problèmes sont nombreuses et les enfants les soulèvent spontanément "

  • Professeur d’école dans le nord de la France, en petite et moyenne section, dans une école en ZEP, Eugénie a mis en place un atelier jeux de société dans la classe.Logo Sitinstit
    Elle explique les jeux créés pour cet atelier dans son site et donne même les secrets de fabrication de ceux-ci.

  • Christine Lemoine propose un scénario pédagogique autour du nombre avec des marrons (c’est de saison !). De la commande de marrons au jeu de la chenille, les enfants jouent et manipulent les nombres de 1 à 20 selon leurs capacités.
    Ce site est un espace d’échange de pratiques d’activités mathématiques en maternelle (à partir de la section des 2 ans jusqu’à la grande section). Les idées et propositions de séances sont présentées dans le cadre d’une recherche pédagogique, et ont été toutes testées en classe. Ceci peut vous fournir des pistes pour concevoir des situations d’apprentissages propres à votre classe.

  • Des mots et des nombres :

    Académie de GrenobleCertains albums de littérature enfantine, nous racontent de belles histoires mais offrent aussi de multiples occasions de compter.

    • Le groupe maternelle de Savoie a analysé des albums pour une animation pédagogique et nous en donne le compte-rendu sur le site du groupe départemental.

Le dossier du Café pédagogique "Le calcul à la maternelle " (octobre 2006)