Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Apprendre à raisonner : utiliser les inférences pour penser

Martine Chomentowski, lorsqu'elle était formatrice au CASNAV, a accompagné nombre d’actions des écoles de la circonscription, par ses interventions dans les animations, les stages, les écoles. Elle a publié dans Les Cahiers pédagogiques un article sur les inférences sont voici le début (pour accéder à la suite, voir le lien ci-dessous).

Apprendre à raisonner en jouant avec des cartes, combiner la concentration du regard, la réflexion et l’expression orale de ce qu’on a pensé : ce travail, fait ici avec des élèves en difficulté, pourrait être réalisé avec tous. La résolution de problèmes mathématiques est sans doute le lieu de mise en tension de la pensée hypothético-déductive mais, en amont de cette mobilisation intellectuelle, se construisent dès la prime enfance des compétences de gestion des informations plus ou moins efficaces. Faire fonctionner un objet -énoncé, image, schéma...c’est pouvoir en appréhender les éléments qui le constituent comme autant de signes porteurs de signification. Ce passage de « ce que je vois » à « ce que j’en pense » puis à « ce que j’en déduis » suppose diverses opérations telles que : l’explicitation du non-dit, le prélèvement et la hiérarchisation des contenus, et encore plus en amont une reconnaissance sémiologique -qui me renseigne sur la nature du document- et une possible analogie avec d’autres documents déjà connus. Dans cette perspective, la lecture d’image et les inférences formulées à leur propos, peuvent constituer un étayage destiné à permettre à la pensée d’entrée en jeu.

Maître E (aide pédagogique aux élèves en difficulté scolaire), j’ai, durant plusieurs années proposé aux élèves de cycle 3, un travail de remédiation combinant mathématique et maitrise de la langue à travers les jeux en général et les jeux d’enquêtes en particulier. Le fragment de séance présenté concernait des élèves de CM1et CM2, école Pyrénées élémentaire Paris XXème.

Pour accéder à la suite de l’article : Les Cahiers pédagogiques Ouvre vers une nouvelle fenêtre, n°466 (octobre 2008)