Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Rallye mathématiques au cycle 3

Pendant plusieurs années a été organisé un rallye mathématique à grande échelle à Paris. Le mathathlon 75 Ouvre vers une nouvelle fenêtre a pris la suite.

Qu'est-ce qu'un rallye mathématiques ?

C’était un dispositif départemental, pris en charge par des professeurs d’IUFM et des conseillers pédagogiques sous la responsabilité d’un IEN. Il vise avant tout à promouvoir des activités qui appellent à la réflexion, à la construction de savoirs. Il s’inscrit dans des démarches pédagogiques qui ont une efficacité si un travail régulier est mené dans les classes, où les élèves seront confrontés à des situations de résolution de problèmes, en mathématiques et dans d’autres disciplines.

Les objectifs

Le rallye mathématiques est, au-delà du dispositif, une série de propositions pour faire des mathématiques par la résolution de problèmes, résolution menée collectivement afin d’engager les élèves dans une argumentation qui ira jusqu’à la nécessité de la preuve. Les problèmes doivent intriguer, surprendre, poser un défi. Les élèves doivent apprendre, (avec l’aide active de l’enseignant qui organise des analyses de séance) à s’organiser, réfléchir ensemble, débattre, chercher à convaincre, s’engager sur la vérité des affirmations que l’on avance, ne pas accepter à priori la réponse du « plus fort ». Les problèmes proposés sont sélectionnés de façon à permettre à tous les élèves de participer à l’activité.

Le rallye lui-même

Une liste de problèmes est proposée à la classe qui dispose d’une heure trente maximum pour s’organiser, résoudre les problèmes et fournir une seule réponse pour chacun d’eux. Chaque problème est affecté d’un certain nombre de points. Une mauvaise réponse peut entraîner une perte de points. Un rallye blanc a lieu en début de premier trimestre qui permet aux élèves de se confronter à la réalité du rallye de fin d’année. Pendant les séances de rallye l’enseignant est un observateur actif qui n’aide pas, ne valide pas les démarches mais guide les élèves dans leur démarche de recherche. Les réponses font l’objet d’un classement au niveau départemental. Les classes qui ont les meilleurs résultats ont un cadeau (jeu de maths collectif). Chaque classe reçoit un diplôme attestant de sa participation. 

Les problèmes ci-dessous restent tout à fait utilisables.