Apprendre le langage des consignes à l'école maternelle

Pour mener cet apprentissage essentiel, des outils pour le conduire sont utiles : l'ouvrage Apprendre le langage des consignes comporte aussi un DVD avec 13 séances filmées en classe, de la PS à la GS.

Programmées sur les 3 niveaux, les 13 situations présentées suivent une progression qui tient compte des compétences relatives à chaque section de l’école maternelle : "L’objectif est d’automatiser leur compréhension des consignes en vue de favoriser leur engagement dans des tâches de plus en plus complexes. Sont présentés, pour chacune des situations, les objectifs d’apprentissage, la mise en œuvre enrichie d’observables relevés dans les différentes séquences filmées en classe, les modalités d’évaluation avec des pistes éventuelles de remédiation et des prolongements."

Voici un extrait du sommaire d’Apprendre le langage des consignes (Retz, 2010) :

Petite section

  • Agir en fonction de la consigne donnée
  • Mémoriser des consignes pour enchaîner des actions
  • Identifier et comprendre l’élément clef d’une consigne
  • Persévérer dans le cadre d’une consigne simple dans un temps donné

Moyenne section

  • Découvrir un jeu à règles à partir d’une consigne simple
  • Argumenter à partir de la consigne donnée
  • Retrouver une consigne à partir d’un résultat
  • Coder une consigne avec des symboles

Grande section

  • Pratiquer des jeux de consignes pour en comprendre le sens
  • Associer une consigne à un résultat obtenu
  • Interroger une consigne complexe pour l’exécuter sans erreur
  • Créer une consigne pour obtenir un résultat donné
  • Passer de la compréhension d’une consigne simple à la réalisation d’une tâche complexe