Spécificités de la consigne à l’école maternelle

Dans un article de fond intitulé "Spécificités de la consigne à l’école maternelle et définition de la tâche", Marie-Thérèse Zerbato-Poudou montre l’importance à accorder au rôle de la consigne dans la compréhension des tâches scolaires par les élèves de maternelle.

Marie-Thérèse Zerbato-Poudou met en relation le rôle de la compréhension avec deux autres moments qui accompagnent l’activité des élèves en situation de travail :

  • l’évaluation
  • le guidage de l’action.

Comprendre une tâche pour un élève, c’est non seulement identifier les actions concrètes à réaliser mais également pouvoir donner du "sens" à son activité. Comment ? C’est dans cette situation spécifiquement scolaire que l’élève construit son rapport au savoir, construction d’autant plus importante qu’elle apparaît souvent déficiente chez les élèves en difficulté. Or, dans cette perspective de construction de sens, la consigne ne suffit pas à elle seule, surtout si elle reste centrée sur les actions concrètes comme on le constate le plus souvent. Il faut l’envisager comme faisant partie d’un ensemble où le moment d’évaluation et de guidage ont un rôle tout aussi important à jouer. C’est à l’école maternelle, où l’enfant "devient élève", que l’attention portée à ce dispositif se révèle fondamental pour sa scolarité ultérieure.

Le plan de l’article "Spécificités de la consigne à l’école maternelle et définition de la tâche" est le suivant :

  • Les modalités d’énoncé des consignes à l’école maternelle.
  • Difficultés scolaires et rapport au savoir
  • Comment se caractérise la tâche scolaire
  • Que signifie la tâche pour les élèves de maternelle ?
  • La consigne, le modèle
  • L’évaluation
  • Le moment du guidage : création d’un espace social et discursif

Cet article est extrait de la revue Pratiques (n° 111-112, décembre 2001). Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, après une longue expérience d'enseignement en maternelle, a été maître de conférences en sciences de l'éducation à l'IUFM d'Aix-Marseille. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l’école maternelle, tels que Comment l’enfant devient élève ou Apprendre à écrire de la PS à la GS (ed. Retz).