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La DSI

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Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Quinze idées pour travailler avec le temps en classe

  • Mettre une pendule dans la classe
  • Indiquer au tableau ou afficher le le planning approximatif avec les heures de début de chaque séance
  • Donner des temps très précis pour certaines tâches : "chacun écrit pendant deux minutes tous les mots qui viennent en pensant à"... (notion qui va être étudiée)
  • Faire estimer par les élèves le temps passé à s’exprimer oralement, par exemple à restituer le travail effectué par son groupe, pour faire comprendre que parler seul peut paraître long (ou court)
  • Faire minuter à la maison le temps passé à un travail donné
  • Lancer des défis aux élèves : se placer en groupes en moins d’une minute et demi, écrire au moins trois idées en trois minutes...
  • Réfléchir ensemble avec les élèves aux moyens de ne pas perdre de temps, d’utiliser le temps de manière efficace
  • Faire collectivement des récapitulations d’une activité, en rappelant le temps passé lors de chaque phase, par exemple lors d’un projet
  • Établir des moments de pause : on arrête tout, et on intériorise pour mieux réfléchir, mieux se questionner ou mieux retenir, mieux comprendre
  • Faire réfléchir sur les perceptions du temps (le temps de l’Histoire : des Gaulois aux Temps modernes), le temps d’écriture d’un livre, le temps de courir autour de la cour), à l’expression du temps dans notre langue, aux moyens de mesurer le temps
  • Soigner les débuts et les fins de séances, de façon à ce que les premiers ne soient pas trop longs (l’appel, les rituels, la mise en route, le lancement de l’activité) et les secondes trop rapides (avec des consignes données alors que c’est l’heure de sortir).
  • Faire tenir par des élèves le rôle de "gardien du temps"
  • Organiser des régularités analogues à des feuilletons : le calcul mental chaque jour à la même heure, toutes les semaines le même jour la présentation d’un nouveau livre, tous les premiers du mois etc.
  • Réserver un endroit du tableau où est systématiquement indiqué "Si vous avez terminé", avec les tâches à effectuer selon l’activité donnée.
  • Ritualiser des fins de séquence avec un bilan de savoirs.

"15 idées pour travailler avec le temps en classe", adaptées d’un article de Jean-Michel Zarkhartchouk et Florence Castincaud, Les Cahiers pédagogiques, n°490, dossier "Le temps d’apprendre" Ouverture vers une nouvelle fenêtre, juin 2011