Lors d'une journée de l'Observatoire de l'enfance, en 2008, Mireille Brigaudiot, enseignante chercheuse en sciences du langage, a apporté des réponses aux questions suivantes :
- Question 1 : Il y a différentes manières de parler de l’acquisition du langage, différents angles scientifiques. Quel est le vôtre ?
- Question 2 : Qu’est-ce que le parler des 2 ans, des 3 ans, des 4 ans ? Vous dites que ce sont comme des "langues". Comment les reconnaitre, les caractériser, les comprendre ?
- Question 3 : Quel est l’impact de la construction de soi dans l’histoire langagière de l’enfant de 2 à 4 ans ? Comment se traduit-elle en mots dans la bouche des tout petits ?
- Question 4 : Comment les enfants apprennent-ils le vocabulaire ? Quel est le rôle des adultes dans cet apprentissage ? Peuvent-ils enseigner le vocabulaire ?
Le site de Mireille Brigaudiot
Etude sur les nouveaux programmes de maternelle (2015)
Le langage des 2-4 ans
(Observatoire de l'enfance - compte rendu de séminaire - 13 février 2008 - 24 p.)