Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Objectifs et compétences : quelles différences ? (2007 - MAJ 2016)

Quelques conseils pour éviter de répondre à cette question ...
dont je ne connais pas la réponse !

Des confusions embarrassantes

Lorsqu’on consulte la préparation des enseignants, lorsqu’on lit certaines revues qui proposent des fiches pédagogiques, il n’est pas rare de constater :

  • une première confusion entre compétences et objectifs
  • et une seconde confusion entre objectifs du maître et objectifs de l’élève.

Comme il est très difficile de s’entendre sur la différence entre objectifs et compétences - en dépit d’une littérature très savante sur la question -, voici un conseil qui permet d’éviter les deux confusions.

Passez-vous du terme d’objectif...

Utilisez systématiquement celui de compétence qui figure dans les programmes.
Autrement dit, centrez votre préparation sur les élèves : quelles compétences cherchez-vous à développer chez eux dans une séance ?
Ces compétences ne sauraient être nombreuses.
Elles sont formulées sous forme de verbes : être capable de..., avoir compris et retenu... Certaines, trop générales car fixées pour la fin du cycle, gagnent à être déclinées en compétences plus précises (des "sous-compétences").

Quels avantages à concevoir son enseignement par compétences ?

  • Vous évitez la confusion entre objectif de l’enseignant et objectif de l’élève. Votre objectif, après tout, n’est-il pas tout simplement de développer telle compétence chez l’élève ?
  • Concevoir son enseignement en termes de compétences permet d’emblée de faire un lien avec l’évaluation. La compétence que vous cherchez à développer, c’est celle-là même dont vous évaluerez en fin de séquence d’apprentissage l’acquisition. Quel gain de temps et de cohérence pour vous, par rapport au maître qui conçoit son enseignement en termes de contenus ou d’activités et qui, à l’étape de l’évaluation, se met à analyser rétrospectivement son enseignement, en se disant : quelles compétences ai-je donc bien pu développer pendant tous ces exercices ?...

Nota bene : le socle commun décline 7 grandes compétences définies en connaissances, capacités, attitudes, qui invitent à enrichir cette approche.