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Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Influence de la musique sur les apprentissages des élèves de grande section (2012)

Étude de Aurélie Lecoq et Bruno Suchaut (IREDU - CNRS - juillet 2012)

"L’influence de la musique sur les capacités cognitives et les apprentissages des élèves en maternelle et au cours préparatoire" Aurélie Lecoq, Bruno Suchaut.

Logo IREDU Institut de Recherche sur l'Éducation - Sociologie et économie de l'ÉducationDans le cadre de cette expérimentation, un programme d’activités musicales spécifique a été proposé aux élèves des classes de grande section de maternelle pendant une période de six mois, à raison de deux heures par semaine sur la base de séquences quotidiennes de 30 minutes.

Le programme est extrait de Ouverture vers une nouvelle fenêtre Musique au quotidien de la maternelle au CE1 (CRDP de Bourgogne, 2010) qui se décline en cinq domaines :

  • le chant
  • l’écoute
  • les activités instrumentales
  • le codage-décodage
  • les activités rythmiques.

L’expérimentation a ciblé un public d’élèves de milieu social modeste ou défavorisé, avec l’idée de tester l’efficacité de la pratique d’activités musicales sur la lutte précoce contre la difficulté scolaire et les inégalités sociales et culturelles. Il s’avère que les activités musicales agissent comme "catalyseur" des apprentissages des élèves.

Les résultats de cette expérimentation encouragent à systématiser ce type de pratiques aux modalités efficaces, à savoir structuration, planification et progression des activités enseignées, accroissement de la motivation des élèves.