Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Ecoute, écoute (avril 2008)

Le recueil pédagogique Ecoute, écoute, réalisé par le ministère à l’usage des enseignants, a été diffusé à chaque directeur d’école élémentaire en mars 2007.

Incluant un CD, il est spécifiquement destiné à la sensibilisation des enseignants aux questions d’écoute et d’éveil aux environnements sonores. Les écoles maternelles ont reçu un exemplaire en avril 2008, nouveau tirage de cet ouvrage sous format CD extra (CD mixte audio et fichier texte) qui a été augmenté de onze fiches maternelles.

Présentation sur le site de l'Académie de Poitiers Ouvre vers une nouvelle fenêtre

Texte de quatrième de couverture de Ecoute écoute : invitation à l’écoute - éveil à l’environnement sonore (CNDP, 2006)

 ecoute ecoute

À la fois document d’information et de formation, il a pour objectif de permettre à chacun de développer une nouvelle affinité, positive, avec son ouïe, de mieux vivre son propre environnement sonore et d’entretenir un meilleur rapport avec l’espace collectif. Goûter, maîtriser et tirer parti de la matière sonore, telle est la vocation de l’approche sensorielle, esthétique et technique que nous proposons.

Fort de cette nouvelle expérience personnelle, à la fois plus experte et plus sensible, l’enseignant pourra faire naître auprès de ses élèves une écoute différente, plus compétente et positive, susceptible d’exercer une influence sur les comportements (attention, concentration, respect...), sur l’ambiance générale, mais aussi sur l’implication de chacun dans le déroulement de la classe. Ainsi, chaque enseignant, après avoir écouté pour lui-même l’ensemble du CD audio, pourra proposer à ses élèves des entrées en lien avec sa propre sensibilité, avec les projets de sa classe et la réactivité de ses élèves.

Dans ce domaine particulier de l’écoute, chacun inventera ensuite sa propre démarche. Ce sont les souhaits des auteurs et le pari qu’ils tentent de gagner avec chaque enseignant sur le terrain de l’écoute, de l’amour des sons, du vocabulaire et du langage, de l’inter-disciplinarité, de la prévention et de la santé, des relations sociales et du respect d’autrui.