Section Européenne STMG : Management des Organisations en Anglais

La section européenne du Lycée Emile Dubois propose des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

• l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère : ANGLAIS

• l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

• la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

  •   Enseignement linguistique renforcé : L’horaire d'enseignement de la langue de la section ANGLAIS est renforcé d'une heure hebdomadaire, au cours des deux années de Première et Terminale STMG. Le professeur enseignant est un professeur d'anglais.
  • Discipline(s) non linguistique(s) : À partir de la classe de Première, l'enseignement d'une partie du programme de MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (discipline non linguistique) est dispensé en ANGLAIS (1 Heure supplémentaire par Semaine). Cet enseignement est assuré par un professeur de Management (Titulaire d'une certification complémentaire).
  • Activités culturelles et échanges :

Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de l'Europe ainsi que de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

Depuis 2017 les élèves ont pu explorer et approfondir au travers du programme des organisations diverses telles que : les institutions européennes, la Maison Jean Monnet, Cit'Eco, Google .... et accomplir des voyages scolaires.

  • La scolarité en section européenne permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.
  • Il est nécessaire d'avoir suivi un cursus en section européenne en classes de première et de terminale pour pouvoir se présenter à l'évaluation.
  • Une préparation à la certification Cambridge est également proposée aux élèves. Le lycée présente les candidats en général au mois de mars. Les élèves obtiennent un certificat avec leur niveau CECRL (B1, B2...).

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

  • avoir obtenu une note supérieure à 12/20 au contrôle continu de la section européenne.
  • avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue en Management des Organisations en Anglais (un texte portant sur une entreprise européenne dont le candidat  devra exposer le contenu en anglais, accompagné de deux questions de management auxquelles il devra répondre. Ceci sera suivi d'un entretien sur l'exposé du candidat).

La Section Européenne Anglais est accessible aux élèves entrants en   1ère STMG qui la demande, sous réserve d'avoir été admis aux tests de compétences organisés par les enseignants après étude du dossier scolaire.

Au moment des inscriptions (juin):

Les élèves devront déposer une lettre de motivation indiquant leurs notes de Seconde en Anglais et passer un test en anglais.

section europeenne 1 section europeenne 2