SELO Section Européenne STMG : Management des Organisations en Anglais

La section européenne du Lycée Emile DUBOIS propose des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :

•l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère : ANGLAIS

•l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique : MANAGEMENT DES ORGANISATIONS

•la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

  •   Enseignement linguistique renforcé : L’horaire d'enseignement de la langue de la section ANGLAIS est renforcé d'une heure hebdomadaire, au cours des deux années de Première et Terminale STMG. Le professeur enseignant est un professeur d'anglais.
  • Discipline(s) non linguistique(s) : À partir de la classe de Première, l'enseignement d'une partie du programme de MANAGEMENT DES ORGANISATIONS (discipline non linguistique) est dispensé en ANGLAIS (1 Heure par Semaine). Cet enseignement est assuré par un professeur de Management (Titulaire d'une certification complémentaire).
  • Activités culturelles et échanges :

Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

En 2017/2018 les élèves ont pu explorer et approfondir au travers du programme des ORGANISATIONS DIVERSES telles que : L’INSTITUTION EUROPEENNE, LA MAISON JEAN MONNET, GOOGLE.... et accomplir un voyage d'études à DUBLIN en République d'IRLANDE en mars 2017.

Et envisage un projet pédagogique de Cours et Voyage en Pays Anglo- Saxon pour 2019.

  • La scolarité en section européenne ou de langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat.
  • Il est nécessaire d'avoir suivi un cursus en section européenne ou en section de langue orientale en classes de première et de terminale pour pouvoir se présenter à l'évaluation spécifique permettant d'obtenir un baccalauréat comportant l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale".

  Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :

•avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante Anglais qui porte sur la langue de la section ;

•avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue en Management des Organisations en Anglais; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.

 

Epreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année

Cette évaluation vise à apprécier le niveau de la langue acquis par les candidats au baccalauréat scolarisés en section européenne.

 Elle prend en compte :

 1 - le résultat d'une interrogation orale de langue, comptant pour 80% de la note globale.

Cette épreuve orale se compose de 2 parties :

Première partie : le candidat doit rendre compte d'un document (texte, document sonore ou audiovisuel...), en dégager les idées maîtresses et les centres d'intérêt en anglais, en répondant à 1/2 questions de Management des Organisations.

Deuxième partie : il s'agit d’un entretien en anglais portant sur les travaux et activités effectués dans le cadre de la section. L'entretien peut porter sur l'ouverture européenne et les différentes formes qu'elle a pu prendre dans l'établissement.

 2 - la note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe de terminale, qui compte pour 20% de la note globale.

 Cette note sanctionne le travail effectué en langue étrangère dans la discipline non linguistique soit le MANAGEMENT DES ORGANISATIONS attribuée par le professeur de la DNL en liaison avec le professeur de langue. 

Elle prend en compte la participation en classe, la qualité des travaux imposés, la maîtrise de la langue, dans un domaine spécialisé (management) et plus généralement dans une situation de communication.

 

La Section Européenne Anglais est accessible aux élèves entrants en   1ère STMG qui la demande, sous réserve d'avoir été admis aux tests de compétences organisés par les enseignants après étude du dossier scolaire.

Pour la rentrée 2018-2019:

Les élèves devront déposer une lettre de motivation indiquant leurs notes de Seconde en Anglais et passer un test en anglais. (écrit et oral).

Diap1 Classe euroDiap 2 classe euroDiap3 classe euroDiap4 classe euroDiap5 classe euro