Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Démarche d’investigation et albums pour la jeunesse

Comment la lecture d’albums peut-elle s’intégrer dans une démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences aux cycles 2 et 3 ?

Tel est l’objet de cet article de fond de François Drouard, combinant grande connaissance de l’édition jeunesse et rigueur de la démarche.

L’article parcourt trois questions :

Utiliser des albums dans une démarche d’investigation ?

  • La lecture d’un album, partie intégrante de la démarche
  • La lecture d’un album, préalable à une démarche d’investigation
  • La lecture d’un album, un rôle à jouer en sciences

La distinction entre albums documentaires et albums de fiction est-elle pertinente ?

  • Les « documentaires »
  • Les « documentaires narratifs »
  • Les « fictions documentaires »
  • Les « albums de fiction »

Entre réalité et fiction, des risques de confusion ?

L'article de Françoise Drouard est paru dans la revue Argos (n° 45, mai 2009), dossier « Lecture et culture scientifique » : 
fichier word Démarche d’investigation avec les albums en sciences à l’école élémentaire (5p.)