Supports d’écriture choisis par l’enseignant en sciences

Dans cet article, Sophie Ceylon met en lumière l’importance des supports de l’écrit dans la classe en sciences.
Elle montre l’importance du rôle des contraintes matérielles proposées ou imposées aux élèves, dans leur aspect limitant ou au contraire favorisant l’activité d’écriture.
Le choix du support par l’enseignant a un impact indéniable sur les acquisitions de l’élève.

Dans cet article, Sophie Ceylon analyse :

  • les caractéristiques des supports
  • les fonctions de l’écrit
  • l'adéquation entre supports d’écriture et  fonctions de l’écrit

1. Caractéristiques des supports

  • Le format
  • La mobilité
  • L’esthétisme et les langages
  • Les précontraintes
  • Les écrits effaçables ou non effaçables

2. Les fonctions de l’écrit

  •  Support et mémoire
  • Support et interactions
  • Support et maîtrise lexicale
  • Support et traitement cognitif
  • Support et structuration conceptuelle
  • Support et exposition

3. Une adéquation des supports d’écriture et des fonctions de l’écrit

  •  La flottaison. Une démarche expérimentale guidée.
    - Des confrontations d'hypothèses sur la base des écrit
    - Prendre du recul pour poursuivre
  • La décomposition de la matière. Une démarche expérimentale.

fichier word Supports d'écriture en sciences (2008) par Sophie Ceylon, conseillère pédagogique (un article pour le site de la Goutte d'Or)