Trois types d’écrits en sciences

Un premier point de vue

L’expression « traces écrites » englobe plusieurs documents différents : textes, dessins, schémas, graphes, tableaux, affiches, etc. Les élèves sont invités individuellement ou en groupe à produire des écrits (textes, dessins, schémas, graphes) qui sont acceptés en l’état et utilisés en classe comme moyens pour mieux apprendre. Les élèves peuvent posséder chacun un cahier d’expériences qui comporte trois types d’écrits bien distincts : les écrits individuels, les écrits intermédiaires et les écrits collectifs, les deux premiers étant libres, peu organisés tout au moins au début. En effet, progressivement avec l’aide du maître mais aussi par autocorrection, l’élève organise ses notes, améliore son orthographe et son expression écrite.

Des détails et des exemples concernant :

  • les écrits individuels
  • les écrits intermédiaires
  • les écrits de la classe ou écrits collectifs

figurent dans le document suivant, émanant de La Main à la pâte : 
fichier word Comment faire produire et organiser les traces écrites (6p.) 

Un second point de vue

Des écrits différents sont associés aux notions de schéma, dessin, texte, légende, etc. Ils pourraient être rapprochés, suivant les niveaux de classe, des types d’écrits : description, explication, compte rendu, etc. Les écrits individuels et collectifs relèvent du lien qui existe entre gestion de la classe et la construction des savoirs. Ils sont inhérents à la démarche pédagogique de l’enseignant. C’est pourquoi les écrits collectifs sont utiles à toutes les étapes de la construction du savoir, même lorsqu’ils jouent le rôle de brouillon - brouillon dans lequel la pensée collective s’élabore. Les fonctions des écrits intermédiaires sont diverses et essentielles dans l’élaboration des connaissances. Ces écrits peuvent avoir des natures diverses et être produits selon des modalités différentes. Dans les pratiques d’écriture, il est important d’identifier les fonctions de l’écrit que les élèves produisent.

Sophie Ceylon, conseillère pédagogique (2008)

Voir son article plus développé : fichier word Supports d'écriture en sciences (11p.)