Carnet d’observations, cahier d’expériences : un ouvrage pour aider à les mettre en oeuvre

L'intérêt de l'ouvrage Écrire en sciences : carnet d’observations, cahier d’expériences (2009) 

Il montre en quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire. Deux chapitres en ligne permettent d'apprécier l'apport de ce livre :

  • "Vers une généralisation du cahier d’expériences"
  • "Le compte rendu en sciences"

Le sommaire de l’ouvrage

  • Chapitre premier : Le cahier d'expériences, pour qui ? pour quoi ?
    • Vers une généralisation du cahier d’expériences
    • L’écrit dans la classe de sciences
    • Construire une séquence en sciences
    • Expérimenter à l’école primaire
    • L’observation en sciences naturelles
    • Le dessin d’observation
    • Sciences et langage dans la classe
    • Le compte rendu en sciences
    • Pourquoi la mer est salée ?
    • L’apprentissage des sciences en classes élémentaires
  • Chapitre II : Exemples de séquences
    • Articulation des thèmes des séquences avec le socle commun de connaissances et de compétences
    • La vie des arbres en hiver
    • La graine et la germination
    • De la chenille au papillon
    • Un élevage de phasmes
    • Le ver de terre
    • Les ténébrions ou vers de farine
    • De la découverte de l’air à la respiration
    • La respiration pulmonaire
    • Les dents humaines
    • Les dents des mammifères
    • Fabriquer un sablier
    • La flottaison
    • La filtration de l’eau sale
    • Comment nettoyer l’eau sale ?
    • L’évaporation
    • L’ampoule et la pile
    • Les volcans
    • Les fossiles et la fossilisation
    • L’énergie éolienne
    • Le changement climatique
  • Chapitre III : Outils
    • Outils pour les élèves
    • Outils pour les parents

ecrire en sciences

Extraits d'Écrire en sciences : carnet d’observations, cahier d’expériences, de Marylène Brare et Denis Demarcy, CRDP de l’académie d’Amiens, coll. "Repères pour agir Premier degré", 2009  :