L'intérêt de l'ouvrage Écrire en sciences : carnet d’observations, cahier d’expériences (2009)
Il montre en quoi le carnet d’observations et le cahier d’expériences constituent des solutions pour écrire en sciences et apprendre à écrire. Deux chapitres en ligne permettent d'apprécier l'apport de ce livre :
- "Vers une généralisation du cahier d’expériences"
- "Le compte rendu en sciences"
Le sommaire de l’ouvrage
- Chapitre premier : Le cahier d'expériences, pour qui ? pour quoi ?
- Vers une généralisation du cahier d’expériences
- L’écrit dans la classe de sciences
- Construire une séquence en sciences
- Expérimenter à l’école primaire
- L’observation en sciences naturelles
- Le dessin d’observation
- Sciences et langage dans la classe
- Le compte rendu en sciences
- Pourquoi la mer est salée ?
- L’apprentissage des sciences en classes élémentaires
- Chapitre II : Exemples de séquences
- Articulation des thèmes des séquences avec le socle commun de connaissances et de compétences
- La vie des arbres en hiver
- La graine et la germination
- De la chenille au papillon
- Un élevage de phasmes
- Le ver de terre
- Les ténébrions ou vers de farine
- De la découverte de l’air à la respiration
- La respiration pulmonaire
- Les dents humaines
- Les dents des mammifères
- Fabriquer un sablier
- La flottaison
- La filtration de l’eau sale
- Comment nettoyer l’eau sale ?
- L’évaporation
- L’ampoule et la pile
- Les volcans
- Les fossiles et la fossilisation
- L’énergie éolienne
- Le changement climatique
- Chapitre III : Outils
- Outils pour les élèves
- Outils pour les parents
Extraits d'Écrire en sciences : carnet d’observations, cahier d’expériences, de Marylène Brare et Denis Demarcy, CRDP de l’académie d’Amiens, coll. "Repères pour agir Premier degré", 2009 :