Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
97 façons de dire "c’est bien" à l’école
Résumé

« Faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves » est l'une des orientations ministérielle pour l'année à venir.

Chapeau

« Faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves » est l'une des orientations ministérielle pour l'année à venir. La circulaire de rentrée lui donne une place importante. Le ministre a lancé « la conférence nationale sur l’évaluation des élèves », indiquant que trop d’élèves souffrent des effets négatifs d’évaluations qui ne prennent en compte que leurs lacunes, qui peuvent les décourager dans leurs apprentissages.

Contenu

La circulaire de rentrée 2014

L'évaluation des acquis des élèves est présentée dans la circulaire de rentrée avec trois approches :  

  • comme un enjeu déterminant pour la réussite des élèves
  • comme un domaine d'évolution des modalités d'évaluation de la part des enseignants 
  • comme une nécessité de privilégier une évaluation positive et bienveillante favorisant la réussite de tous les élèves.

« Pour encourager l'élève et lui permettre de prendre confiance en ses capacités, toute évaluation est réalisée dans un esprit de rigueur bienveillante tout au long de la scolarité :

  • les contenus évalués sont précisés à l'avance, les objectifs et les critères de l'évaluation sont énoncés et explicités ;
  •  la communication des résultats de l'évaluation est accompagnée de commentaires précis mettant en évidence non seulement les erreurs, les insuffisances, les fragilités, mais aussi et surtout les réussites et les progrès de l'élève afin de lui permettre d'en tirer le meilleur profit. » (circulaire n° 2014-068 Ouvre vers une nouvelle fenêtre du 20 mai 2014 relative à la préparation de la rentrée scolaire 2014,  BO n° 21 du 22 mai 2014) 

François Muller

Tout à fait dans l'esprit de cette circulaire, François Muller, dans un article intitulé « D’une évaluation "DES" à une évaluation "POUR" », paru dans Animation & Education (n° 240, mai-juin 2014) et à télécharger ci-dessous, détaille l'importance de :

  • partager les critères d’évaluation avec les élèves
  • favoriser l’usage formatif de l’évaluation sommative
  • développer les interactions et les échanges d’information sur la qualité du travail
  • des élèves et les aider à comprendre leur propre travail
  • utiliser l’auto-évaluation des élèves et l’évaluation par les pairs dans la classe.

Bien entendu, il est  important que les enseignants développent de bonnes relations avec les élèves dans un climat de confiance mutuelle.

Varier les façons de s'adresser aux élèves

D'où cette longue liste ci-dessous, proposant des variantes pour encourager, stimuler les élèves. Si certaines formulations ne nous conviennent pas, gardons-en l’esprit.... :

  • Tu es sur la bonne voie à présent ! 
  • Ça, tu le fais très bien. C’est beaucoup mieux ! 
  • Je suis ravi(e) de te voir travailler ainsi. 
  • Tu fais un bon travail. 
  • C’est le plus beau travail que tu aies jamais fait ! 
  • Je savais que tu y arriverais. 
  • Tu as trouvé la solution. 
  • Ça y est ! Tu l’as. 
  • Fameux ! 
  • Lâche pas, tu t’améliores. 
  • À te regarder faire, cela semble facile. 
  • C’est exactement comme cela qu’il faut faire. 
  • Tu t’améliores de jour en jour. 
  • Tu agis de plus en plus comme un grand ! 
  • Ça avance bien. 
  • Sensationnel ! 
  • C’est la bonne façon de le faire. 
  • C’est mieux. 
  • C’est ton meilleur. 
  • Parfait ! 
  • Tu travailles vraiment très vite ! 
  • Extraordinaire ! 
  • C’est beaucoup mieux ! 
  • Tu y es presque. 
  • Exceptionnel ! 
  • Tu l’as bien réussi. 
  • Fantastique ! 
  • Tu fais vraiment du progrès. 
  • Superbe ! 
  • Continue ! 
  • Tu comprends bien ! 
  • Fabuleux ! 
  • Bien pensé ! 
  • Lâche pas ! 
  • Je n’ai jamais vu quelqu’un faire mieux. 
  • J’aime ça. 
  • Je suis fière de toi. 
  • Je crois que tu y es à présent. 
  • Tu as vite trouvé la solution. 
  • C’est vraiment bien. 
  • Tu as raison. 
  • Ingénieux ! 
  • C’est merveilleux ! 
  • Bravo ! 
  • Tu as compris ! 
  • Tu as fait un travail excellent ! 
  • Félicitations ! Tu l’as !
  • Tu me donnes envie de chanter !
  • Bon travail ! 
  • Je suis fière de ton travail aujourd’hui. 
  • Tu travailles vraiment fort aujourd’hui. 
  • Tu es sur le point de réussir. 
  • C’est ça ! 
  • Félicitations ! 
  • C’est toute une amélioration ! 
  • Tu as réussi beaucoup mieux aujourd’hui ! 
  • Je suis très contente de t’avoir comme élève/fille/fils, etc. 
  • Tu apprends vite. 
  • Tant mieux pour toi ! 
  • Je n’aurais pas pu faire mieux. 
  • C’est vraiment agréable d’enseigner un(e) élève comme toi. 
  • Une fois encore et tu l’auras. 
  • Tu l’as eu cette fois ! 
  • C’est ça ! Vas-y ! 
  • Magnifique ! 
  • Tu as tout compris. 
  • Continue à bien travailler. 
  • Rien ne peut t’arrêter maintenant ! 
  • Excellent ! 
  • Ça, c’est ton meilleur. 
  • Bien ! 
  • Épatant ! 
  • C’est mieux que jamais ! 
  • J’apprécie ton travail ardu. 
  • Ça, c’est du travail bien fait ! 
  • Tu as dû t’exercer ! 
  • Tu réussis admirablement. 
  • C’est exactement ça ! 
  • Tu as bonne mémoire. 
  • Tu as beaucoup travaillé aujourd’hui ! 
  • Ça a bien été aujourd’hui. 
  • Tu travailles bien. 
  • Tu apprends beaucoup. 
  • Tu t’es surpassé aujourd’hui 
  • C’est beau ! 
  • Bien fait ! 
  • Merveilleux ! 
  • Tu fais de ton mieux ! 
  • Bon travail. 
  • Tu n’as pas oublié. 
  • Ça me rend heureux(se). 
  • Tiens ! Regarde comme ça va bien ! 
  • Formidable ! 
  • Tu es un ange. 
  • Exact. 
  • C’est bon !

Liste extraite du site Educatout nouvellefenetre-16x16

L'évaluation formative

Elle nécessite une analyse des réussites et des erreurs et ne saurait se contenter de ces encouragements. Mais ceux-ci contribuent à créer le climat de confiance.