L'Association Sportive

Présentation du Projet de l'association sportive du Lycée Edgar Quinet

  • Présentation de l'Association

Présentation de l'Association

Fiche D'inscription à L'Association Sportive du Lycée Edgar Quinet 

 PROJET DE L'ASSOCIATION SPORTIVE 

LYCEE EDGAR QUINET

 

 I. Description de l’association sportive du lycée E.Quinet

Statuts et organisation de l’association sportive :
"L’association sportive du lycée Edgar Quinet a le statut associatif de la loi de 1901. A ce titre, elle a une certaine indépendance vis à vis de l’établissement. Si le président de l’association est obligatoirement le chef d’établissement et si les animateurs sont nécessairement les professeur d’EPS de l’établissement (ou d’autres personnes sous leur responsabilité pédagogique), le budget de l’AS est quant à lui indépendant de celui de l’établissement.
Conformément à La Charte du Sport Scolaire, l’Association Sportive du Lycée E.QUINET inscrit son action dans le cadre et le prolongement des objectifs de l’Education Physique et Sportive.

 

Premier constat :

Notre Association Sportive à d’énorme difficulté pour licencier les élèves, et les motiver à participer aux compétitions scolaires. Aussi, un effort particulier à été porté sur la recherche de solutions permettant l’adhésion d’un plus grand nombre d’élèves. Les pistes possibles :

  • Une meilleure diffusion de l’information des activités proposées. Les moyens utilisés cette année ; affiche sur panneaux de la cour ; information orale de chaque enseignant d’EPS et prof. principaux auprès des classes; 
  • Une diversité des horaires. La pratique de l’A.S se fait sur des créneaux du soir mardi et Jeudi de 17h15 à 18h 30. Chaque élève pourra trouver un créneau qui lui convient. De plus, le non chevauchement des créneaux permet à chaque élève de pratiquer toutes les activités ;
  • Une adhésion modeste fixée à 20 euros pour l’année permettant de couvrir le prix de la licence ou 2 euros à chaque journée de pratique.
  • Pour les élèves qui désirent participer ou assister à différentes journées sportives et culturelles parallèlement à ces activités en lien direct avec l’UNSS, par exermple : cross , tournois multisports…assister a des spectacles sportifs. 

Les activités correspondent au souci d’ouverture culturelle souligné dans les objectifs d’EPS et de l’établissement. D’autre part, un sondage doit être fait auprès de tous les élèves, pour tenter d’adapter "l’offre à la demande". Ce qui renforce ces choix :

- Une variété de formes de pratique visant à répondre aux motivations des élèves, c’est à dire une pratique compétitive dans le cadre de rencontres de district et une pratique de loisir où le plaisir de se retrouver et de s’amuser domine ;

- La proposition de certaines activités présentes dans les menus de terminales qui offrent ainsi une possibilité de renforcement des acquis en vue du baccalauréat.

1 / Les objectifs éducatifs

a) Les grandes orientations de notre A.S. reprennent, dans un premier temps, les deux axes du Projet d’EPS en liaison avec le projet d’établissement :

  • L’A.S. participe à l’Intégration de tous en permettant à tous les élèves quelque soit leur section, leur âge ou leur sexe de se rencontrer et vivre ensemble la pratique d’une activité dans un cadre convivial et plus "souple" que celui des cours obligatoires. En outre, elle conduit les élèves de l’établissement à côtoyer d’autres groupes d’élèves au travers des rencontres UNSS inter-lycées. 
  • L’A.S. enrichit l’Ouverture Culturelle en proposant un panel d’APSA large et différent des cours. Elle permet à l’élève de s’engager dans différents modes de pratiques ( loisir, compétitif,découverte...) 


b) Dans un deuxième temps, d’autres perspectives sont visées.

Une responsabilité accrue : participer à l’assemblée générale, décider des projets d’action ( ex. tournois de fin d’année, ½ journée sportive), élire les membres du bureau de l’AS, rendre compte des résultats et actions de l’A.S. par l’affichage.
Cet objectif de responsabilisation des élèves a pour but de lutter contre une attitude parfois trop désinvolte et consumériste des élèves de l’établissement. Il est directement lié aux objectifs poursuivis en EPS tout au long de l’année. Cette prise de responsabilité se fait à plusieurs niveaux et prend différentes formes selon les activités et selon l’âge des élèves. Il s’agit d’apprendre à être responsable et autonome.

Participer à la vie de l’établissement : Il s’agit ici, afin de donner aux élèves une image dynamique de leur établissement, de faire connaître les activités de l’association sportive et de faire participer l’ensemble des personnels. Cela comprend l’organisation des matchs élèves-professeurs et personnel dans les activités de l’AS. Ces matchs se feront sur les créneaux horaires et les installations des sections concernées. Les élèves et les personnels seront informés par affichage sur les panneaux de l’AS. Ces rencontres peuvent notamment avoir lieu lors de la séance précédant les vacances scolaires.

2 / Les objectifs liés aux activités sportives

a) Développer la pratique féminine

Il s’agit ici de prendre en compte le nombre important de jeunes filles dans l’établissement et de leur proposer des activités physiques culturellement plus féminines. L’AS E.Quinet a proposée ainsi les années passées danse hip hop et d’autres danses, activité qui séduisent de plus en plus de jeunes filles, et ce notamment dans un souci permanent du corps et de la santé qui passe par un entretien de celui-ci.
Nous cherchons aussi à nous diversifier dans les années à venir afin d'impliquer plus encore l'activité féminine, notamment en formant l'équipe pédagogique à ces activités plus connotées «féminin»(step, aerobie...). 

b) Aider les élèves de lycée à préparer les APS du bac

L’évaluation au baccalauréat renouvelée pour l’année scolaire demande aux candidats un niveau de pratique ambitieux. Afin de se préparer à cette épreuve, les élèves du lycée peuvent dès la seconde s’inscrire à l’AS pour pratiquer et progresser dans des APS qu’ils pourront choisir en terminale dans les menus proposés au lycée. C’est le cas en danse, step et volley-ball. 

c) Répondre aux fortes demandes des élèves

La demande des élèves pour l’activité football en salle (futsal) s’est renouvelée et s’est confirmée par une augmentation des effectifs. L’AS E. Quinet a maintenu cette activité cette année.
Les élèves ne sont pas très motivés à participer au compétition UNSS mais avec toute cette promotion que nous faisons pour le Foot-Ball, nous espérons engager une ou deux équipes en Futsal et Foot-Ball.

d) En engageant des équipes pour les compétitions UNSS

L'Association Sportive permet également aux élèves de se confronter à la compétition, l'objectif est bien sûr d'aller le plus loin possible dans celles ci, c'est à dire les championnats de France. 

En effet, chaque activité offre la possibilité de se qualifier lors de plusieurs étapes (districts, académies, France), les compétitions doivent être l'occasion, non seulement de réinvestir ce qui a été appris à l'entraînement, mais en plus de se surpasser afin de faire le meilleur résultat possible et ainsi de représenter le lycée E.Quinet au plus haut niveau. Les années précédentes plusieurs élèves ont atteint le niveau de championnat de France en Basket Ball, l'Inter-Académique en foot ball et le niveau de championnats de France en judo pour un de nos élèves MILOUS Sofiane (champion de France FFJ 2007).

 

II. Les ressources de l’association sportive.

1°) Les ressources matérielles.

Le matériel dont dispose l’AS est souvent le même que celui utilisé lors des cours d’EPS. Le renouvellement se fait donc sur les crédits pédagogiques de l’établissement pour le matériel utilisé en EPS et sur le budget de l’AS notamment pour les activités qui ne sont que proposées à l’AS.

L’établissement ne détient pas d’installations sportives permettant d’organiser les activités sportives.

L’AS est donc contrainte de louer des installations à la ville de Paris pour ses activités. Il s’agit du gymnase RONSARD, le stade des Poissonniers, les Mardi et Jeudi de 17h15 à 18h, et le gymnase Valeyre, 23 rue Rochechouart de 17h à 18h30.

D’autres installations comme l’amphithéâtre du lycée pour assurer l’activité danse.

2°) Les ressources humaines.

L’équipe d’EPS compte 4 professeurs d’EPS. Chacun peut proposer son activité à tous les élèves en fonction des disponibilités matérielles et des demandes d’élèves. Il s’agit de concilier la volonté d’accueillir le plus grand nombre d’élève et le souci de proposer une pratique de qualité dans de bonnes conditions.

 

III. Les modalités d’organisation de l’association sportive d’ E.Qinet.

1°) Les entraînements.

Les entraînements se déroulent, pour une grande partie des activités, les soirs de la semaine, à l’extérieur ou l’intérieur de l’établissement.
Cette organisation issue des contraintes de disponibilité des installations sportives permet aux élèves de pratiquer plusieurs activités durant l’année scolaire. Il est important de rappeler qu’une seule licence, c’est à dire une seule cotisation de 18
euros, permet de pratiquer plusieurs activités.

2°) Les compétitions.

Les compétitions se déroulent le mercredi après-midi contre d’autres établissements scolaires. Les lieux et les horaires de ces compétitions pourront changer. Les élèves doivent donc connaître le lieu et l’heure de rendez-vous s’informer en regardant régulièrement les panneaux AS.
Les élèves doivent par ailleurs, dès le début de l’année, indiquer au professeur responsable de l’activité s’ils participeront aux compétitions de cette activité. L’inscription aux compétitions engage en effet tous les membres d’une équipe. Si un joueur ne vient pas sans avoir prévenu, toute son équipe peut ne pas jouer ou être disqualifiée.
Les élèves s’entraînant dans plusieurs activités doivent, dès le début de l’année, indiquer quel sport ils privilégieront en cas de compétition le même jour.

Plusieurs niveaux de compétition existent :

  • Le Championnat de District : regroupe les établissements proches. L’A.S. du lycée fait partie du district "Secteur nord" qui s’étend sur les 8ème, 9ème, 17ème et 18ème Arrondissements ;
  • Le Championnat d’Académie : couvrant tous les établissements parisiens ;
  • La Coupe de Paris : regroupe les équipes qui n’ont pas été qualifiées au championnat d’académie ; 
  • Le Championnat de France : voit s’affronter les meilleurs dans chaque discipline. L'objectif de notre association étant que les différents élèves se qualifient pour les championnats de France. 

 3°) Les sorties.

Certaines activités pourront proposer des sorties afin d’approfondir et diversifier leur pratique. Ces sorties pourront se faire sur le créneau horaire de l’entraînement ou à un autre moment. Elles peuvent être un spectacle (aller voir des matchs de haut niveau).
Une participation financière peut être demandée aux familles afin de couvrir les frais d’entrée ou de déplacement.
Les élèves seront informés par affichage et une autorisation parentale sera dans tous les cas nécessaires pour pouvoir y participer.

4°) Les déplacements.

Pour les entraînements et compétitions, les élèves pourront se rendre seuls sur le lieu d’entraînement et de compétitions. 

 5°) Le contrôle de l’assiduité

Si les activités de l’association sportive sont facultatives, la participation régulière, active, et avec un comportement correct, est exigée. En cas de comportement perturbateur, un licencié peut être exclu de l’activité ou de l’AS sans remboursement de la cotisation.
La présence aux entraînements sera notée par chaque professeur responsable de son activité afin d’informer l’établissement et les familles en cas d’absences répétées. Un cahier de présence par activités sera retransmis à la direction de l’établissement au moins une fois par mois.

IV. Les activités.

Les activités que nous proposons sont : 

FOOT-BALL
Le mardi et jeudi de 17H00 à 18H au STADE des POISSONNIERS (2, rue Coctaux, 18ème).

BADMINTON / DANSE
Le mardi et jeudi de 17h15 à 18h au gym Ronsar (2, rue Ronsard, 18éme).

BASKET-BALL
Le jeudi de 17h30 à 18h30 au gymnase Valèyre (24, rue de Rochechouart 9ème).

Les animateurs de l'A.S. :
Danse / Badminton : Mme RUMEBE ;
Basket Ball : Mme BOUCAULT, M . NASS ;
Foot-Ball : M. MAZRI.

 

VI. Le budget et le financement de l’AS

1°) Les dépenses.

Les dépenses de l’association sont :

  • Le Trésor Public (impôts et taxes) ;
  • Le contrat d’assurance MAIF ;
  • Les affiliations à l’UNSS ;
  • Le paiement des licences UNSS ;
  • L’utilisation des installations hors établissement ;
  • L’office du mouvement sportif (OMS) du 9ème ;
  • Les frais postaux ;
  • L’achat de matériel ;
  • Les sorties (participation aux déplacements, aux billets).

2°) Les ressources.

L’association sportive tire ses ressources :

  • De la subvention de la ville de Paris ;
  • Des cotisations des élèves ;
  • Des dons du foyer sociaux éducatif du lycée Edgar Quinet.


Annexe :

Fiche d’inscription  

Coordonnées X  
  • Ens. général et technologique

    63, rue des Martyrs - 75009 Paris

    contact-telephone-picto01 48 78 55 17
    logo-fax 01 48 78 74 96

    ce.0750671x@ac-paris.fr


    Enseignement professionnel
    X  

     24, rue Duperré - 75009 Paris

    contact-telephone-picto01 48 74 61 43
    logo-fax 01 48 74 54 11

    ce.0750671x@ac-paris.fr

Liens utiles X