Les Règles de L'E.P.S.
Résumé

L'apprentissage des règles est propre au sport.

Chapeau
Contenu

Règlement intérieur spécifique à la pratique de l'EPS

(Education Physique et Sportive)

Synthèse des programmes E.P.S. au Lycée

Déplacements individuels des élèves sur les installations

Conformément au B.O. n°4 janv. 78 et à la circulaire n°96 du 25 oct. 96, peuvent être qualifiés de "déplacements individuels" dans lesquels la responsabilité de l’élève est seule impliquée :
«les déplacements effectués pour se rendre sur le lieu d’une activité scolaire régulièrement autorisée ou pour en repartir à destination de leur domicile ou de l’établissement».

Dans le cadre de notre enseignement à E.QUINET, les lieux d’activité scolaire autorisés sont :

  • Le gymnase RONSARD (de type C) 01.46.06.33.60. (Métro L2, "Anvers" ou 10 mn à pied du lycée) ;
  • Le gymnase des POISSONNIERS (de type A) 01.42.51.24.68. (Métro L12, "Porte de la Chapelle", ou Métro L4, "Porte de Clignancourt" + 10 mn à pied) ;
  • Le gymnase VALEYRE 01.42.85.26.73. (Metro L7, "Cadet", 23, rue Barbes) ;
  • Le stade municipal des POISSONNIERS 01.42.51.24.68.

Tout lycéen âgé d’au moins 16 ans peut donc accomplir seul (ou en groupe) des déplacements de courtes distances entre son domicile ou l’établissement et le lieu de l’activité scolaire (cours d’EPS en l’occurrence).

A l’occasion de tels trajets chaque élève est responsable de son propre déplacement. Pour les élèves de moins de 16 désirant se rendre seul sur les installations, une autorisation parentale est nécessaire. 

Il convient de préciser les horaires de début et de fin de cours pour chacun des lieux d’enseignement. Pour les retours dans l’établissement les élèves veilleront à respecter les horaires d’ouverture de la grille d’entrée.

Conditions matérielles

Les installations dont nous disposons sont municipales et louées en début d’année. Utilisés par 14 établissements, on partage le plus souvent les gymnases par ½ terrain et le stade entre plusieurs classes.

Il s’agit de ¨grands ¨ terrains en herbe synthétique, de plateaux de Hand et 
de Basket, d’une piste d’athlétisme avec aires de lancers et sautoirs, gymnases. 

Les installations sportives sont des lieux d’enseignement scolaire. En conséquence, leur utilisation pendant les heures d'EPS impose le respect du règlement intérieur général du lycée. 
Elles sont en outre des lieux spécifiques nécessitant quelques précisions dans la conduite à tenir pendant les cours d’EPS.

1) Les déplacements. 

a) L’accès au gymnase et aux terrains extérieur est strictement réservé aux élèves accompagnés de leur enseignant. 

b) Attendre le professeur. Avant les cours, il faut éviter d’attendre sur la voie de passage des voitures. Les élèves doivent occuper les espaces "protégés" devant l’entrée du stade.

c) Le déplacement direct et autonome vers les installations est permise pour les élèves âgé d’au moins 16 ans (conformément au BO n°4 janv. 78 et la circulaire n° 96 oct. 96).

2) La tenue d'EPS.

Elle est spécifique et obligatoire. La pratique des APS nécessite le port de chaussures adaptées (tennis ou baskets) et d’un survêtement. Les chaussures doivent être lacées.

Sans "tenue de sport" l’élève ne pourra pratiquer l’activité et pourra être exclus de cours par son enseignant.

Il est vivement conseillé pour des raisons évidentes d’hygiène de prévoir une tenue de rechange.

3) Les inaptitudes et dispenses.

a) Les inaptitudes temporaires : dans le cas d’une blessure, d’une maladie ou d'une indisposition ponctuelle, l’élève devra respecter impérativement la démarche suivante :

 

  • D’abord, consulter un médecin (extérieur au lycée) qui établira un certificat médical précisant la nature de l’inaptitude et sa durée ; 
  • Ensuite, déposer ce certificat chez le CPE qui signifiera sur le carnet de liaison la durée de l’inaptitude et des commentaires éventuels ;
  • Puis, se présenter auprès du professeur d'EPS muni de son carnet de liaison visé du CPE. 

La règle générale impose à tout élève, même inapte, de participer au cours. L’enseignant pourra lui permettre une approche adaptée de l’activité physique (arbitrage, observation, organisation...).

Seuls les enseignants peuvent autoriser (en accord avec le médecin, la vie scolaire et sous couvert du chef d’établissement) de dispenser un élève de son cours. 

Attention ! L’absence de certificat médical le jour d’une évaluation certificative entraîne la note de 00/20. 

b) Les inaptitudes totales : Dans le cas d’inaptitude totale et définitive pour l’année, l’élève devra suivre la même démarche que précédemment à laquelle s’ajoutera une visite médicale scolaire qui permettra pour les élèves des classes à examen de justifier la neutralisation de l’épreuve d’EPS ou d’un contrôle adapté.

4) Attitude.

a) L’élève doit être muni de son carnet de correspondance. Celui-ci pourra lui être demandé à tout moment ;
b) Pendant les cours, le port d’une casquette, d’un bonnet ou tout autre couvre-chef n’est pas autorisé (sauf autorisation exceptionnelle de l’enseignant en cas d’intempéries par exemple) ; 
c) La consommation de chewing-gum ou toute autre aliment pendant les cours est interdite ;
d) La présence de téléphones portables et de baladeurs est interdite pendant les cours. Les élèves veilleront à les déposer dans leur sac avant le début du cours. Un téléphone portable vu en cours, même éteint, sera confisqué et déposé chez les CPE.

5) Le matériel.

Les équipements sportifs du lycée E.QUINET mis à la disposition de tous les élèves sont multiples et de bonne qualité. Cette richesse doit être entretenue par le respect de chacun lors de l’utilisation des matériels.

Toute dégradation engage la responsabilité de celui qui la commet. En conséquence, une réparation pécuniaire ou matérielle (dans le cadre de travaux d’intérêt général) pourra être exigée.

6) L’organisation des cours.

A chaque début de cours l’enseignant autorisera la classe à rentrer dans le gymnase ou sur le stade.

Dans le cas d’un retard de l’enseignant de plus de quinze minutes, un élève (un délégué de classe) prendra l’initiative de s’informer auprès de la vie scolaire qui déterminera la marche à suivre pour l’ensemble de la classe. 

7) Les intempéries.

Seul l’enseignant est habilité à interrompre l’activité pour des raisons météorologiques. Une simple pluie n’entrave pas le déroulement de la séance...

8) Alerte incendie

Si une alerte incendie se déclenche lors d’un cours d’EPS, les élèves doivent :

  • A/ stopper l’activité ;
  • B/ se rassembler près de l’enseignant qui procédera à un appel ; 
  • C/ se diriger en groupe vers la sortie du gymnase ;
  • D/ attendre les consignes de fin d’alerte.
Coordonnées X  
  • Ens. général et technologique

    63, rue des Martyrs - 75009 Paris

    contact-telephone-picto01 48 78 55 17
    logo-fax 01 48 78 74 96

    ce.0750671x@ac-paris.fr


    Enseignement professionnel
    X  

     24, rue Duperré - 75009 Paris

    contact-telephone-picto01 48 74 61 43
    logo-fax 01 48 74 54 11

    ce.0750671x@ac-paris.fr

Liens utiles X