Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

La démarche d’investigation au cycle 2 (Patrick Pommier)

A la fin de l’école maternelle les élèves sont capables de connaître les manifestations de la vie animale et végétale, de les relier aux grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction. Grâce à leur maîtrise plus grande des compétences en lecture et en mathématiques, les élèves de CP/CE1 peuvent dépasser leur représentation initiale en observant et en manipulant. Le préambule parle de première pratique scientifique. Découvrir le monde du vivant, suppose que les élèves vont en CP et CE1 repérer les grandes caractéristiques du vivant, comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. La compétence attendue à la fin du CE1, concernant la culture scientifique étant : « observer et décrire pour mener des investigations ». Février 2009

Quelques références :