Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

La démarche d’investigation au cycle 2 (Patrick Pommier)

A la fin de l’école maternelle les élèves sont capables de connaître les manifestations de la vie animale et végétale, de les relier aux grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction. Grâce à leur maîtrise plus grande des compétences en lecture et en mathématiques, les élèves de CP/CE1 peuvent dépasser leur représentation initiale en observant et en manipulant. Le préambule parle de première pratique scientifique. Découvrir le monde du vivant, suppose que les élèves vont en CP et CE1 repérer les grandes caractéristiques du vivant, comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement. La compétence attendue à la fin du CE1, concernant la culture scientifique étant : « observer et décrire pour mener des investigations ». Février 2009

Quelques références :