Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14

Comment mettre en œuvre une éducation à la sexualité à l’école ?

Trois types de conseils pour mener cette éducation :
- se reporter aux références ministérielles
- recourir à l’édition pour la jeunesse
- solliciter le médecin scolaire.

Se reporter aux références officielles

Une loi

La loi relative à l’interruption volontaire de grossesse et à la contraception stipule qu’"Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d’au moins trois séances annuelles et par groupes d’âge homogène. Ces séances pourront associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l’article L. 2212-4 du code de la santé publique ainsi que d’autres intervenants extérieurs conformément à l’article 9 du décret n° 85-924 du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d’enseignement. Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la santé pourront également y être associés." (loi n° 2001-588 du 4 juillet 2001)

Une circulaire

" À l’école primaire, l’éducation à la sexualité suit la progression des contenus fixée par les programmes pour l’école. Les temps qui lui sont consacrés seront identifiés comme tels dans l’organisation de la classe. Ils feront cependant l’objet, en particulier aux cycles 1 et 2, d’une intégration aussi adaptée que possible à l’ensemble des autres contenus et des opportunités apportées par la vie de classe ou d’autres événements. Aussi, à l’école, le nombre de trois séances annuelles fixé par l’article L. 312-16 du code de l’éducation doit-il être compris plutôt comme un ordre de grandeur à respecter globalement dans l’année que comme un nombre rigide de séances qui seraient exclusivement dévolues à l’éducation à la sexualité. L’ensemble des questions relatives à l’éducation à la sexualité est abordé collectivement par l’équipe des maîtres lors de conseils de cycle ou de conseils de maîtres. Les objectifs de cet enseignement intégré aux programmes ainsi que les modalités retenues pour sa mise en œuvre feront en outre l’objet d’une présentation lors du conseil d’école." (Circulaire n° 2003-027 du 17 février 2003  "Santé scolaire : l’éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées", BO n° 9 du 27 février 2003).

Des orientations, des informations et des outils ministériels

Recourir à l’édition pour la jeunesse

Par exemple, une bibliographie élaborée par le CRDP d'Aquitaine comporte une petite partie pour l’école primaire (albums, documentaires, romans, vidéocassettes).

Solliciter le médecin scolaire

... comme la loi invite à le faire.

Article publié en 2007