Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

Navigation X  
Circonscription École Classe Académie Ministère
Téléchargements  
Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Graines au cycle 2
Résumé

Cette séquence propose de prolonger, en l’affinant, la réflexion sur le vivant que l’élève a débutée en maternelle et de l’aider à trouver progressivement les indices lui permet- tant de reconnaître la vie. De manière plus générale, la séquence proposée ici, permet de construire progressivement, à l’aide d’activités pédagogiques, la notion de graine. La graine (sa définition et son rôle) et la germination sont présentées au cycle 2 comme des étapes, le cycle de développement ne sera conceptualisé qu’au cycle 3.

Chapeau

La séquence proposée dans un document ministériel pour le cycle est 2 fondée sur une série de questionnements :

Contenu
  • Graine ou pas graine ?
  • Qu’y a-t-il dans une graine ?
  • De quoi a besoin une graine pour germer ?
  • Comment les graines germent-elles ?
  • Les graines voyagent-elles

Fichier-pdf Une graine une plante (18 p.) : cette séquence est extraite du document d'accompagnement ci-dessous.