Circonscription 18B - Goutte d'Or (archives)

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Magali Venot mis à jour le 01/09/17
L’étude de la DEPP   18/03/14
Laurence Cyrulik mis à jour le 18/03/14
Le Ciel et la Terre au cycle 3 : des démarches, des ressources, des fiches pour les élèves
Résumé

Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible dans la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences.

Chapeau
Contenu

Présentation de ces ressources

Le classeur Le Ciel et la Terre, disponible dans la bibliothèque de la circonscription, fait partie de la collection « Sciences et technologie à l’école », éditée par le CNDP et Delagrave, qui constitue un dispositif d’aide à l’enseignement des sciences. Ses objectifs  :

  • susciter le questionnement de l'élève à partir de l’observation d’objets ou de phénomènes réels ;
  • lui proposer d’agir et d’expérimenter, pour lui permettre d’appréhender quelques lois naturelles fondamentales ;
  • l'aider à conceptualiser les phénomènes scientifiques, notamment en sortant de l’anecdotique (qui a servi éventuellement de point de départ).

Ce classeur comprend :

 pour l’enseignant  :

  • des fiches « Démarche pédagogique » : exemples de situations-problèmes pouvant servir de point de départ à une investigation de la classe, exemples d’articulation d’activités..., par exemple : Rotation de la terre
  • des fiches « Conceptions initiales des élèves » : les représentations des élèves sur le thème abordé, par exemple : Le jour et la nuit
  • des fiches « Expérience » ou « Construction » : pistes d’activités pour une démarche expérimentale, par exemple : Comprendre les changements d’aspect de la Lune
  • des fiches « Activité » : aides à l’observation, à l’expérimentation, à des constructions ou à l’utilisation de documents scientifiques, par exemple : Étudier le mouvement de la Lune
  • des fiches « Connaissances » : niveaux de formulation pouvant être atteints en fin de démarche, lors des synthèses, et pistes bibliographiques très sélectives, par exemple : Le jour et la nuit

  pour les élèves :

  • des fiches élèves : activités élémentaires permettant un travail individuel ou en groupe, et des fiches d’évaluation. Chacune de ces fiches (fournie au format Word) est donnée à titre indicatif ; elle peut être modifiée et adaptée en fonction des cas
  • des documents iconographiques présentés soit en quatre exemplaires (format A4) pour permettre un travail par groupes autonomes sur de l’imagerie scientifique adaptée, soit en poster grand format pour un affichage dans la classe.

  pour la classe :

  • des documents vidéo, constitués d’une banque d’images (3 à 4 séquences par thème) ayant plusieurs fonctions
  • présenter des situations-problèmes motivantes, reliées à des phénomènes de l’actualité, du monde du travail ou de la recherche ;
  • montrer le phénomène ou l’objet étudié sous différents angles, dans d’autres dimensions spatio-temporelles. L’image peut compléter cette démonstration, sans toutefois la remplacer ;
  • permettre d’observer et de manipuler sur le réel : ce qui est trop grand, trop petit, trop long ou trop bref, ce qui peut être dangereux ou trop coûteux. Ces séquences ne fournissent pas d’interprétations, elles ne font que prolonger et affiner l’observation.

Utilisables collectivement ou par groupes autonomes, ces séquences permettent des relances à plusieurs moments de la démarche, tout en restant au service de l’investigation principale de la classe. Des fiches pédagogiques les accompagnent, par exemple : Le soleil et les saisons

Les auteurs :  Roger Foucher, Guy Simonin 
Editions CNDP/Delagrave, 2001

Rotation de la Terre, Jour/nuit

 Le système solaire et la conquête spatiale

Mesures du temps

Se repérer dans l'espace et dans le temps

Volcans et séismes