Bac Pro Commerce

01 mai 10

Le Bac professionnel Commerce a pour objectif de former les jeunes aux métier d’employés commerciaux.

A l'issue de la formation, le titulaire du Bac peut soit :

  • intégrer le monde du travail (Employé de commerce, vendeur, adjoint au responsable de petites unités commerciales…)
  • Poursuivre ses études (BTS Négociation et relation client, Management des Unités Commerciales…)

Le contenu de la formation

La formation associe un enseignement professionnel et un enseignement général.

L'enseignement professionnel se décline autour des activités suivantes :

  • Animation commerciale : Mise en place de l’offre, promotion et animation.
  • Gestion de produits et gestion commerciale : Approvisionnement, gestion des stocks, gestion de l’espace de vente, gestion du linéaire (étude des résultats).
  • Vente : Les besoins du consommateur, étude de la concurrence, l’argumentaire de vente, l’entretien de vente, le suivi des commandes, la fidélisation…

L'élève bénéficiera de l'enseignement général permettant d'acquérir le socle commun de connaissances nécessaires à toutes activités professionnelles :

  • Français
  • Histoire-géographie
  •  Mathématiques
  •  Langues Vivantes
  • Arts appliqués.


Au cours de la formation, l'élève devra réaliser 22 semaines de formation en entreprise :


  •  6 semaines en seconde pour avoir une première approche au coeur du métier
  • 8 semaines en première et 8 semaines en Terminale, pour acquérir et mettre en œuvre les compétences professionnelles.

Ces périodes en entreprises font partie intégrante de la formation, elles sont obligatoires et sont évaluées dans le cadre de l'examen.