Bac Pro Vente (Prospection, Négociation, Suivi clientèle)

01 mai 10

Le Bac professionnel Vente (Prospection, Négociation, Suivi de clientèle) a pour objectif de former les jeunes aux techniques de base des métiers de la vente.

A l'issue de la formation, le titulaire du Bac peut soit :

  • intégrer le monde du travail (Commercial, chargé de prospection, chargé de clientèle, vendeur démonstrateur ou à domicile…)
  • Poursuivre ses études (BTS Négociation et relation client, Management des Unités Commerciales…)

Le contenu de la formation

La formation associe un enseignement professionnel et un enseignement général.

L'enseignement professionnel se décline autour des activités suivantes :

  • Prospection : Réalisation et analyse des résultats d’une opération de prospection
  • Négociation : Découverte du client, présentation d’une offre
  • Suivi et fidélisation de clientèle : commande, livraison, mise en paiement, relance client, étude de satisfaction…

L'élève bénéficiera de l'enseignement général permettant d'acquérir le socle commun de connaissances nécessaires à toute activité professionnelle :

  • Français
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques
  • Langues Vivantes
  • Arts appliqués.

 

Au cours de la formation, l'élève devra réaliser 22 semaines de formation en entreprise :

 

  • 6 semaines en seconde pour avoir une première approche au  coeur du métier
  • 8 semaines en première et 8 semaines en Terminale, pour acquérir et mettre en œuvre les compétences professionnelles.

Ces périodes en entreprises font partie intégrante de la formation, elles sont obligatoires et sont évaluées dans le cadre de l'examen.