Bac pro Accueil-Relation au Client et à l'Usager

13 janv. 11

Le Bac professionnel Accueil a pour objectif de former les jeunes aux techniques de base des métiers de l'accueil.

A l'issue de la formation, le titulaire du Bac peut soit :

  • intégrer le monde du travail (hôtes d'accueil, hôtes d'événementiels, agents d'escales, télé-conseillers).
  • Poursuivre ses études (BTS Management des Unités Commerciales...)


Le contenu de la formation

La formation associe un enseignement professionnel et un enseignement général.

L'enseignement professionnel se décline autour des activités suivantes :

  • L'accueil en face à face
  • L'accueil téléphonique
  • La gestion de la fonction d'accueil : apprentissage de logiciels bureautiques et spécifiques, production de documents écrits...
  • La vente de services ou de produits associée à l'accueil
  • Les activités administratives connexes à l'accueil : gestion du courrier, des fournitures, du matériel.
  • Environnement économique et juridique
  • Prévention Santé et environnement

L'élève bénéficiera de l'enseignement général permettant d'acquérir le socle commun de connaissances nécéssaires à toutes activités professionnelles :
  • Français
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques
  • Langues Vivantes
  • Arts appliqués.

Au cours de la formation, l'élève devra réaliser 22 semaines de formation en entreprise :

  • 6 semaines en seconde pour avoir une première approche avec le coeur du métier.
  • 8 semaines en première et 8 semaines en Terminale, pour acquérir et mettre en oeuvre les compétences professionnelles.
Ces périodes en entreprises font partie intégrante de la formation, elles sont obligatoires et sont évaluées dans le cadre de l'examen.



Les épreuves du Bac Pro ARCU