La nature à Paris

De nombreuses possibilités existent à Paris pour faire découvrir la nature à ses élèves.

Le Clos des Blancs-Manteaux : découverte de l’écologie urbaine et des pratiques éco-citoyennes

Objectif : prise de conscience de l’importance de notre action pour préserver l’environnement et participer au développement durable

Le Clos des Blancs-Manteaux Ouvre vers une nouvelle fenêtre est situé au cœur de la cité : cette maison-atelier, son exposition et un jardin entretenu avec respect de la faune et de la vie du sol, constituent un centre d’initiation à l’environnement urbain. Les enfants appréhendent les composantes de l’environnement urbain et comprennent que certaines activités humaines portent atteinte à la qualité de leur milieu de vie. Les animations sont consacrées à la collecte sélective et à la valorisation des déchets, à la sauvegarde des ressources naturelles et à la consommation responsable. Elles sont orientées vers l’apprentissage d’éco-gestes que chacun peut pratiquer au quotidien.

  • Niveau : CP à CM2
  • Lieu : 21, rue des Blancs-Manteaux - 4e
  • Accès : M° Hôtel de Ville ou Rambuteau + 10 mn de marche
  • Période : toute l’année
  • Durée : à la journée – prévoir un pique-nique

La Maison de l’Air : découverte de l’air, milieu de vie

Objectif : prise de conscience des problèmes de pollution et de l’importance de préserver la qualité de l’air

Située au sommet du parc de Belleville Ouvre vers une nouvelle fenêtre, la Maison de l’Air offre un remarquable panorama sur Paris. Une grande exposition, réactualisée en 2006, invite les jeunes visiteurs à découvrir l’air à Paris en décrivant les composantes de ce milieu et les relations étroites qu’il entretient avec la vie.

Une sortie dans le parc développe concrètement le thème : étude du ciel et des nuages, mesures météorologiques, utilisation de l’air par les êtres vivants rencontrés... Dans les ateliers pédagogiques, les expérimentations proposées aux enfants leur permettent de mieux comprendre les atteintes à la qualité de l’air et les enjeux locaux et planétaires de sa préservation.

  • Niveau : CE2 (certaines notions scientifiques devront être acquises) au CM2
  • Lieu : parc de Belleville - 27, rue Piat - 20e
  • Accès : M° Couronnes ou Pyrénées + 10 mn de marche
  • Période : toute l’année
  • Durée : à la journée – prévoir un pique-nique

Péniche de l’eau : découverte de l’eau, milieu de vie

Objectif : prise de conscience de l’importance de préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques

La Péniche de l’eau est amarrée au rond point des canaux, au carrefour du canal Saint Denis et du canal de l’Ourcq. Elle offre ainsi un point de vue privilégié sur l’importance de l’eau en ville et les activités fluviales.

C’est un équipement pédagogique composé d’un atelier d’animation et d’une exposition sur le thème de l’eau. Des aquariums reproduisant les milieux aquatiques parisiens séparent ces deux espaces.

Lors des activités pédagogiques, la démarche privilégiée est naturaliste, scientifique et technique. Elle s’appuie sur l’observation directe du milieu naturel, l’expérimentation et la manipulation. Chaque animation permet aux enfants de conclure par quelques éco-gestes simples qui visent à économiser cette ressource et réduire les pollutions des zones humides ou des cours d’eau.

  •  Niveau : CE2 au CM2
  • Lieu : Rond point des canaux - Quai de l’Oise - Face au n° 31/33 - 75019 Paris
  • Accès : M° Corentin Caribou + 7 mn de marche
  • Période : toute l’année
  • Durée : de septembre à fin octobre : à la journée – prévoir un pique-nique
  • De octobre à février : à la demi- journée

La Maison et le Jardin des Cinq Sens : découverte de l’environnement naturel urbain par les 5 sens

Objectif : prise de conscience de l’environnement urbain par l’exercice des différents modes de perception

Cette structure s’adresse aux enfants à partir de 5 ans. Le jardin Ouvre vers une nouvelle fenêtre rassemble arbres fruitiers, légumes, fleurs et plantes aromatiques, sélectionnés pour leur intérêt « sensoriel ». La maison regroupe 5 ateliers spécifiquement aménagés pour solliciter un sens particulier.

Après avoir observé, senti, goûté, touché et écouté la vie du jardin, les enfants sont invités à poursuivre leurs expériences et leurs découvertes sensorielles, aiguiser leurs modes de perception et exprimer leurs sensations au sein des différents ateliers. Une relation privilégiée entre l’enfant et son cadre de vie et une perception critique de son environnement en sont ainsi favorisés.

  • Niveau : grande section maternelle à CE2
  • Lieu : Square Héloïse et Abélard - 22, rue Pierre Gourdault - 13e
  • Accès : M° Chevaleret ou Bibliothèque François Mitterrand + 10 mn de marche
  • Période : toute l’année
  • Durée : à la journée – prévoir un pique-nique

Au Parc floral de Paris : la Maison Paris-Nature : découverte de la richesse écologique d’un espace vert urbain au fil des saisons

Objectif : prise de conscience de l’importance de la biodiversité et de la nécessité de la préserver

Cette maison Ouvre vers une nouvelle fenêtre, située dans le parc Floral et à proximité du bois de Vincennes, est un lieu privilégié pour découvrir la variété des êtres vivants même en ville. Sur le terrain, les enfants sont sensibilisés aux notions d’adaptation des animaux et des végétaux à leur milieu de vie, prennent conscience de la fragilité des milieux naturels et du rôle essentiel de chacun pour les préserver.

  • Niveau : CE1 à CM2
  • Lieu : Maison Paris-Nature - parc Floral de Paris - route de la Pyramide - 12e
  • Accès : M° Château de Vincennes + 10 mn de marche
  • Période : à partir de novembre 2006
  • Durée : à la journée - prévoir un pique-nique

Le Jardin des Papillons : découverte des interactions entre plantes et insectes

Objectif : prise de conscience de l’importance de préserver les milieux naturels et les espèces sauvages

Ce jardin intérieur Ouvre vers une nouvelle fenêtre abrite une quarantaine d’espèces de papillons d’Île-de-France. Il recrée les conditions de vie que ces espèces ont de plus en plus de difficultés à trouver en ville et montre les liens étroits qui existent entre les papillons et les plantes sauvages indispensables à leur nourriture et à leur ponte.

De mi-mai à fin octobre, une animation spécifique ouvre aux enfants une porte sur le monde fascinant des insectes et de leur écologie.

  • Niveau : CP à CM2
  • Lieu : Pavillon 6 - parc Floral de Paris - route de la Pyramide - 12e
  • Accès : M° Château de Vincennes + 10 mn de marche
  • Période : jusqu’au 31 octobre 2006
  • Durée : à la journée – prévoir un pique-nique

Le Jardin Sauvage Saint-Vincent : découverte écologique d’une friche urbaine

Objectif : prise de conscience de l’importance de la biodiversité des friches urbaines

Ce jardin Ouvre vers une nouvelle fenêtre est un espace où la végétation s’est installée librement, attirant ainsi insectes et oiseaux. Une mare présente la faune et la flore des milieux humides. Pour respecter son fragile équilibre, ce jardin n’est accessible au public qu’une journée par semaine à la belle saison.

Par l’identification de plantes sauvages et l’observation de la petite faune du jardin, les enfants s’initient à la dynamique de conquête par le vivant d’un petit espace préservé au cœur du tissu urbain, et découvrent le rôle écologique de ce milieu.

  • Niveau : CE2 à CM2
  • Lieu : rue Saint-Vincent - 18e
  • Accès : M° Lamarck-Caulaincourt + 10 mn de marche
  • Période : jusqu’au 31 octobre 2006
  • Durée : à la demi-journée

Le Jardin Naturel : découverte des espèces animales et végétales de différents milieux d’Île-de-France

Objectif : prise de conscience de l’importance de conserver des milieux qui disparaissent

Le Jardin Naturel Ouvre vers une nouvelle fenêtre, au pied du cimetière du Père-Lachaise, recrée des milieux naturels caractéristiques d’Île-de-France. Sous-bois, prairies et friches sont constitués uniquement de plantes sauvages. Celles-ci accomplissent la totalité de leur cycle végétal et offrent ainsi gîte et couvert à une petite faune très diversifiée.

Les enfants apprennent à différencier les milieux et à comprendre l’importance des relations entre les espèces vivantes qui y sont rattachées. Un local, doté de matériel d’observation, permet d’approfondir les informations collectées sur le terrain.

  • Niveau : CE2 à CM2
  • Lieu : 120, rue de la Réunion - 20e
  • Accès : M ° Alexandre-Dumas + 10 mn de marche
  • Période : toute l’année
  • Durée : à la journée – prévoir un pique-nique

La Maison du Jardinage : découverte du jardinage pour promouvoir la présence du végétal en ville et améliorer son cadre de vie

Objectif : prise de conscience de l’importance des plantes dans notre cadre de vie

La Maison du Jardinage Ouvre vers une nouvelle fenêtre rassemble un potager, une serre, des expositions, un atelier pédagogique et une salle de documentation. Cette structure présente les possibilités de jardiner en ville.

Les thèmes, en relation avec la saison, invitent à la découverte de la culture des plantes potagères ou ornementales, leurs besoins et leur cycle de vie. Les enfants travaillent le sol, sèment, repiquent ou récoltent. L’animation se déroule sur deux journées, à un mois d’intervalle pour le suivi de la croissance des plantes.

  • Niveau : CE2 à CM2
  • Lieu : Parc de Bercy - rue Paul Belmondo - 12e
  • Accès : M° Bercy +5 mn de marche
  • Période : toute l’année
  • Durée : 2 journées – prévoir un pique-nique

La Ferme de Paris : découverte d’une exploitation agricole et des filières de transformation

Objectif : prise de conscience de l’impact des modes de production et des choix du consommateur sur la qualité de l’environnement

Cette ferme Ouvre vers une nouvelle fenêtre  est une exploitation de 5 hectares, à vocation pédagogique, gérée au rythme des saisons, selon les pratiques de l’agriculture biologique. Les cultures, élevages traditionnels d’Île-de-France qui y sont menés montrent comment l’homme exploite son environnement pour se nourrir.

L’animation se déroule sur une journée au cours de laquelle les enfants découvrent la diversité animale et végétale agricole, visitent les installations et participent aux travaux : soins aux animaux (lapins, volailles), récoltes (betterave, maïs, potager)… Ils fabriquent du pain ou du beurre et identifient les étapes de la transformation des aliments.

  • Niveau : grande section maternelle à CM2
  • Lieu : 1, route du Pesage – Bois de Vincennes – 12e
  • Accès : Bus 112 ou RER Ligne A Joinville-le-Pont + 25 mn de marche
  • Période : toute l’année
  • Durée : à la journée – prévoir un pique-nique