Le mot du proviseur

06 sept. 14

prov.

Le lycée Galilée est un lycée professionnel dynamique, composé d'une équipe d'enseignants chevronnés, qui oeuvrent à la réussite des élèves. 

Il propose aux lycéens deux formations très différentes : systèmes numériques et prothèse dentaire. La première des formations est porteuse en terme d'emplois. Par exemple, les métiers autour de la fibre optique vont se développer dans les années à venir en raison du retard accusé par la France ; par ailleurs les smart grids (réseaux), les smart buildings (immeubles), les smart cities commencent à fleurir. Nous proposons même un partenariat avec la Marine nationale pour ceux qui souhaitent intégrer l'armée au terme des trois années, pour y exercer des métiers en lien avec leur formation. Les élèves peuvent également poursuivre en BTS et s'insérer plus facilement. La deuxième formation est très spécifique. Le métier de prothésiste est un métier qui réclame de la part des élèves de la concentration, de la précision, un travail régulier. C'est un beau métier, très exigeant, qui entame une mtutation vers des technologies de pointe (conception et fabrication assistée par ordinateur). Un BTS a été créé afin de permettre aux élèves de renforcer leur formation et d'être en capacité de "manager" une équipe dans un laboratoire ; la première année, les élèves sont sous statut scolaire, la deuxième, ils sont en apprentissage.

Nous nous attachons à la réussite de chacune et chacun, en essayant d'accompagner au mieux tous les élèves : vers l'excellence et la poursuite en BTS pour les plus débrouillés ; vers la réussite pour ceux qui rencontrent des difficultés. 

Nous ambitionnons de renforcer les liens avec les entreprises. Ainsi, nous travaillons avec Orange (visite du showroom), Schneider (wiser et partenariat école-entreprise) du côté SN ; Ivoclar, Bredent, par exemple, en prothèses dentaires. Nous voulons également renforcer les usages du numérique dans la pédagogie. Nous souhaitons enfin améliorer le cadre de vie des élèves dans cet établissement où, d'après les enquêtes, ils se sentent bien. Nous avons commencé de le faire.

Tous les personnels du lycée contribuent chaque jour à ces objectifs : personnels administratifs, agents, enseignants et équipe de direction. 

Michel Retail