Les formations dispensées au lycée Galilée sont les suivantes :
Le baccalauréat systèmes numériques. Le/la titulaire du baccalauréat professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) est un(e) technicien(ne) capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologies numériques, des secteurs grands publics, professionnels et industriels (plus clairement : administration des réseaux informatiques, des systèmes communicants type GPS, de l'électronique industrielle embarquée, par exemple, dans l'électroménager, des flux audiovisuels, des boitiers domotiques liés à la sécurité des habitats...).
Le baccalauréat professionnel SN aborde, dans ses trois options, l’ensemble des compétences professionnelles suivantes : préparation, installation, réalisation, mise en service, maintenance.
Le titulaire de ce bac pro peut travailler chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, pour une société de service ou dans un service après-vente.
Le baccalauréat professionnel se prépare en trois années.
Le lycée Galilée propose une classe en partenariat avec la Marine nationale. Le recrutement se fait conjointement avec les services de la Marine, sur profil. Les élèves suivent notamment des stages à Toulon pour découvrir les métiers liés à leur formation.
La spécialité « Systèmes numériques » de baccalauréat professionnel, comporte trois options : option A « Sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire », option B « Audiovisuels, réseau et équipement domestiques » et option C « Réseaux informatiques et systèmes communicants ». Le lycée Galilée proposera, dès la rentrée de septembre 2017, pour les élèves de seconde qui passeront en première, les deux options suivantes : A et C.
Les élèves suivent des stages en entreprise en SN pendant 22 semaines sur la totalité de leur formation. Sur les périodes de formation en milieu professionnel, le BO n°13 complète les informations déjà connues.
Pour en savoir plus sur le baccalauréat professionnel SN : ici.
Le baccalauréat professionnel prothèse dentaire se prépare également en trois années. Le titulaire du bac pro prothèse dentaire peut, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, concevoir et réaliser des prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants...).
Il analyse la prescription du dentiste, conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et réalise une maquette, en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé.Il assure également la gestion administrative courante (gestion des stocks, des moyens financiers, voire des ressources humaines) et organise la production.Il peut travailler dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant soit, du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure soit, du secteur de la vente de produits ou de services aux professionnels.
Le lycée Galilée offre la possibilité aux élèves les plus motivés de poursuivre leurs études en BTS.
Pour en savoir plus : ici.
Le cursus du lycéen synthétisé (infographie)
Lycée professionnelGALILEE28 RUE DE PATAY75013 Paris 01 45 82 65 50 01 45 70 79 01 https://lyc-galilee.ac-paris.fr Nous contacter Voir le plan
Le lycée professionnel Galilée est un établissement public local d'enseignement situé au 28 rue de Patay, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Il propose aux lycéens deux formations très différentes : systèmes numériques (BACPRO) et prothèse dentaire (BACPRO et BTS). La première des formations est porteuse en terme d'emplois dans les métiers autour de la fibre optique, les smart grids (réseaux), les smart buildings (immeubles), les smart cities. La deuxième formation est très spécifique. Le métier de prothésiste est un métier qui réclame de la part des élèves de la concentration, de la précision, un travail régulier. C'est un métier, très exigeant, qui entame une mtutation vers des technologies de pointe (conception et fabrication assistée par ordinateur). Un BTS a été créé afin de permettre aux élèves de renforcer leur formation et d'être en capacité de "manager" une équipe dans un laboratoire ; la première année, les élèves sont sous statut scolaire, la deuxième, ils sont en apprentissage.