Les formations

06 sept. 14

Les formations dispensées au lycée Galilée sont les suivantes : 

Le baccalauréat systèmes numériques à partir de la rentrée de septembre 2016. Le/la titulaire du baccalauréat professionnel SYSTÈMES NUMÉRIQUES (SN) est un(e) technicien(ne) capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels.Le baccalauréat professionnel SN aborde, dans ses trois options, l’ensemble des compétences professionnelles suivantes : préparation, installation, réalisation, mise en service, maintenance.

Le titulaire de ce bac pro peut travailler chez un artisan, dans une PME, chez un constructeur ou dans une entreprise industrielle, chez un commerçant ou dans la grande distribution, pour une société de service ou dans un service après-vente.

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois années.

Le lycée Galilée propose une classe en partenariat avec la Marine nationale. Le recrutement se fait conjointement avec les services de la Marine, sur profil. Les élèves suivent notamment des stages à Toulon pour découvrir les métiers liés à leur formation. 

La spécialité « Systèmes numériques » de baccalauréat professionnel, comporte trois options : option A « Sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire », option B « Audiovisuels, réseau et équipement domestiques » et option C « Réseaux informatiques et systèmes communicants ». Le lycée Galilée proposera, dès la rentrée de septembre 2017, pour les élèves de seconde qui passeront en première, les deux options suivantes : A et C. 

Les élèves suivent des stages en entreprise en SN pendant 22 semaines sur la totalité de leur formation. Sur les périodes de formation en milieu professionnel, le BO n°13 complète les informations déjà connues

Pour en savoir plus sur le baccalauréat professionnel SN : ici.  

Le baccalauréat professionnel prothèse dentaire se prépare également en trois années. 
Le titulaire du bac pro prothèse dentaire peut, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, concevoir et réaliser certains types de prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants...).

Il analyse la prescription du dentiste, conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et réalise une maquette, en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé.
Il assure également la gestion administrative courante (gestion des stocks, des moyens financiers, voire des ressources humaines) et organise la production.
Il peut travailler dans des entreprises artisanales, des PME, des multinationales ou des entreprises publiques relevant soit, du secteur de la fabrication de prothèses dentaires sur mesure soit, du secteur de la vente de produits ou de services aux professionnels.

Le lycée Galilée offre la possibilité aux élèves les plus motivés de poursuivre leurs études en BTS. 

Pour en savoir plus : ici

Le cursus du lycéen synthétisé (infographie)