Le service médico-social

mis à jour le 09/01/10

Infirmerie

Les missions de l'infirmière

 Les missions répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’école :

  • Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève et veiller à son bien-être et à son épanouissement.
  • Participer dans le cadre de la mission éducative de l’école à la formation des jeunes en engageant des missions de prévention sur des thématiques variées (sommeil, sonsommation du tabac, de stupéfiants, vie affective, écrans...).
  • Agir au sein de l’équipe éducative comme conseiller en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève.
  • Aider l’élève à construire son projet professionnel et personnel, notamment en mettant en oeuvre les différents protocoles lesquels permettent un accompagnement personnalisé des élèves et en participant au dépistage des élèves.
  • Contribuer à faire de l’école un lieu de vie et de communication, en prenant en compte : les conditions de travail, l’hygiène et la sécurité, les facteurs de risques spécifiques.
  • Porter une attention particulière aux élèves en difficulté.
  • Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés et des jeunes atteints de maladies chroniques.
  • Contribuer à la protection de l’enfance en danger.
  • Donner le cas échéant des soins d'urgence.

L'infirmerie est située au 3ème étage du bâtiment. L'infirmière est présente au lycée le lundi et le jeudi. 

 

Médecin scolaire

Le médecin scolaire contribue à la réussite des élèves et participe à l'accueil et l'accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés notamment à sa santé physique ou psychique, en apportant leur expertise diagnostique le plus précocement possible.
Les médecins de l'éducation nationale sont chargés des actions de prévention individuelle et collective et de promotion de la santé auprès de l'ensemble des enfants scolarisés.
Son rôle n’est pas de soigner, mais d’intervenir en milieu scolaire dans un but préventif et éducatif. Il suit la santé des enfants et leurs aptitudes à pouvoir apprendre, pour contribuer à leur réussite scolaire et leur permettre la meilleure adaptation possible à l’école.
S’il détecte chez un élève une difficulté nuisant à sa capacité d’apprentissage, le médecin scolaire dresse un diagnostic et l’oriente vers des centres de soins adaptés.

Les missions du médecin scolaire regroupent : le dépistage (pathologies, handicaps et troubles de l’apprentissage), l'intégration scolaire d’élèves handicapés, et la prévention.Le médecin scolaire intervient  dans les prises de décision relatives à la scolarisation d'un enfant nécessitant un suivi particulier.

Le médecin scolaire du lycée Galilée reçoit sur rendez-vous.

 

Assistante sociale

Rôle de l'assistante sociale
Son champ d'intervention est défini dans la circulaire n°2017-055 du BO :
- il concerne l'ensemble des élèves du lycée. C'est un service de proximité.
- Il œuvre à l'amélioration de la qualité de vie des élèves au plan social, familial, sanitaire, économique, culturel et à leur assurer des conditions favorables à leur réussite.

Les principales missions sont : 
- contribuer à la prévention de l'échéc scolaire,
- contribuer à la protection de l'enfance et des mineurs en danger,
- contribuer à la prévention des violences et du harcèlement, 
participer à l'éducation à la santé et à la citoyenneté, favoriser l'accès aux droits,
- concourir à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap ou à besoins particuliers en participant à leur accueil, à leur information et à leur accompagnement, en lien avec les parents et les professionnels en charge de leur suivi,
- participer à l'orientation et au suivi des élèves devant bénéficier d'une orientation spécifique ;
- soutenir et accompagner les parents dans leur fonction éducative, mettre en place des actions de soutien à la parentalité dans le cadre de la scolarité et concourir au renforcement de la coopération entre l'école et les parents, notamment avec les parents les plus éloignés de la culture scolaire, en mobilisant si besoin le réseau partenarial.

L'assistante sociale joue un rôle essentiel auprès des élèves fragilisés par des difficultés personnelles, scolaires, familiales ou sociales, susceptibles de compromettre leur scolarité ou leur bien-être. Elle reçoit les élèves individuellement afin d'apporter aide, conseils, informations et soutien. En tant que de besoin, elle peut se rendre au domicile des élèves, à la demande de la famille ou avec son accord, afin de faciliter la communication et le dialogue entre l'école, l'élève et les parents, ou lorsque l'élève est déscolarisé. 

Elle participe aux commissions éducatives ; aux réunions de "repérage" des élèves en difficulté ; à la commission d'attribution du fonds social lycéen laquelle vise à aider les élèves dont les familles sont en difficulté. 

Le bureau de l'Assistante Sociale est situé au 1er étage (entresol), entre la salle Sophie Germain et le bureau du directeur délégué.

L'Assistante Sociale est présente au lycée :

Le lundi de 8h15 à 12h30 et de 13h20 à 16h45 et le mercredi de 08h15 à 13h15.

Les élèves et les familles peuvent être reçus sur rendez-vous.

Prendre contact au 01 45 82 65 50