Le guide référent écriture : outil produit par le GRC MDL de l'académie de Paris
Résumé

Outils produits par le groupe académique maîtrise de la langue

Chapeau
Contenu

Documents produits par le groupe académique maîtrise de la langue

1. Le guide référent d’écriture (ci-joint). 

2. Partir du mot.

En s’appuyant sur la démarche Vocanet. Quelques-uns de ses principes de base sont : partir du mot plutôt que de la chose elle-même, partir d’un mot hyperfréquent, travailler de préférence sur les verbes, pas de travail sur le vocabulaire sans travail syntaxique, mise en lien des mots pour une constellation qui fait voir aux élèves… (ci-joint le témoignage d’une enseignante qui a étudié avec ses élèves le mot « manger »)

 3. Partir du texte et varier les exploitations en fonction des caractéristiques des œuvres.

Chaque compétence étant déclinée en activités concrètes. Raconter > Fabriquer et utiliser > une boîte à contes, un photo-récit, un kamishibaï… Jouer, représenter, donner à voir > utiliser des marionnettes, mettre en espace, mettre en voix… (voir le document ci-joint)