Le service de Vie Scolaire 2016/2017

15 oct. 09

Le Conseiller Principal d'Education (CPE) : M. Aymard

 Le Conseiller Principal d'Education, M. Aymard, est chargé de l'organisation et du déroulement de la vie quotidienne des élèves hors du temps de classe (accueil, encadrement éducatif, contrôle de l'assiduité et de la ponctualité, organisation collective) en liaison avec la vie pédagogique de l'établissement.

 Le C.P.E établit les contacts avec les élèves sur le plan collectif et individuel, il travaille en collaboration étroite avec divers services de l'établissement et en liaison avec les familles et tous les partenaires qui assument des responsabilités à l'égard de l'adolescent, en vue de lui permettre de se prendre en charge progressivement.

C'est le C.P.E qui s'occupe de la formation des délégués de classes

C'est à lui que l'on s'adresse dès qu'un problème se pose : 

- absences et retards

- relation avec les camarades

- requête concernant la vie au collège

- problèmes personnels

 

Les assistants d'éducation 

Les assistants d'education  aident les conseillers principaux d'éducation dans les tâches administratives qui sont les leurs: relevé des absences, communication avec les élèves, etc..

 Ils assurent la surveillance entre les cours, pendant le temps des repas et pendant les heures de permanence où ils peuvent également aider les élèves.


Très proches des élèves ils sont à leur écoute pour régler toutes les petites difficultés.

Les assistants d'éducation participent à la vie de l'établissement. Ils sont là pour entourer les élèves et les aider dans leur travail et leur vie au collège aussi bien en les assistant pendant certains cours qu'en assurant des animations et des aides aux devoirs après les cours.
Ils sont disponibles pour les élèves et l'on peut facilement leur parler de leur  travail, de ce qui va et de ce qui va moins bien.

 

Le carnet de correspondance

Le carnet de correspondance est un outil important dans la vie du collège et, par voie de conséquence, pour l'élève

Il lui permettra tout au long de l'année de noter les informations diverses relatives à son emploi du temps et au fonctionnement du collège et permettra à chaque famille d'assurer, dans les meilleures conditions, le suivi de sa scolarité.
Il est donc essentiel de le signer régulièrement et de le réclamer systématiquement au moins une fois par semaine.  

 Le carnet est obligatoire dans l'enceinte du collège et il faut donc penser à l'avoir avec soi tous les jours. Il est demandé à l'élève à chaque fois que l'élève sort de l'établissement