La Physique Chimie au Collège

22 janv. 13

 

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La Physique-Chimie

au Collège

   

Objectifs

    L'enseignement de la Physique-Chimie au collège a pour objectifs de contribuer à l'acquisition d'une culture scientifique et technologique pour construire une première représentation globale, cohérente et rationnelle du monde, en mettant l'accent sur l'universalité des lois qui le structurent.

  L'enseignement de la Physique-Chimie doit permettre à l'élève d'être notamment capable :

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 - de pratiquer une démarche scientifique, c'est-à-dire d'observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter, modéliser de façon élémentaire et comprendre le lien entre le phénomène étudié et le langage mathématique qui s'y applique.

 - de manipuler et d'expérimenter c'est-à-dire de participer à la conception d'un protocole et à sa mise en œuvre à l'aide d'outils appropriés, de développer des habiletés manuelles et de se familiariser avec certains gestes techniques, et de percevoir la différence entre réalité et simulation.

 - de comprendre, d'exprimer et d'exploiter les résultats d'une mesure ou d'une recherche c'est-à-dire d'utiliser les langages scientifiques à l'écrit et à l'oral, de maîtriser les principales unités de mesure et de savoir les associer aux grandeurs correspondantes, de comprendre qu'à une mesure est associée une incertitude, d'appréhender la nature et la validité d'un résultat statistique.

 

 L'enseignement de la Physique-Chimie doit également contribuer à développer chez l'élève :

 - le sens de l'observation ;

- l'imagination raisonnée,

- l'ouverture d'esprit ;

 

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- l'esprit critique ;

- la curiosité pour la découverte des causes des phénomènes naturels,

- l'intérêt pour les progrès scientifiques et techniques ;

- l'observation des règles élémentaires de sécurité, le respect des consignes ;

- le respect de soi et le respect des autres ;

- la responsabilité face à l'environnement.

 

Méthodes de travail

  Pour que tout se passe pour le mieux, quatre principales règles sont à suivre :

- L'attitude, la concentration et l'écoute doivent être le meilleur possible pour que le cours se déroule dans de bonnes conditions et pour qu'il soit le plus bénéfique possible.

- Le cours, écrit dans le cahier, doit être appris pour la séance suivante afin de comprendre la séance en cours.

- Le travail donné doit être fait correctement en se servant du cours.

- La correction des exercices soit être pris correctement pour s’en servir lors des révisions pour une évaluation.

- En cas d'absence : Le cours doit être rattrapé dans le cahier et le travail demandé fait ; ou si une évaluation avait eu lieu, elle sera rattrapée, lors du retour en classe.

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Liste de liens internet utiles

http://physiquecollege.free.fr/

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/spc/articles.php?lng=fr&pg=337

http://physique.ac-orleans-tours.fr/php5/site/