LA TECHNOLOGIE

LA TECHOLOGIE AU COLLEGE LAMARTINE en salle 18

LA TECHNOLOGIE

 LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE

LAMARTINE

 11 LA SALLE DE TECHNOLOGIE

 

Notre volonté actuelle est de recentrer l'enseignement de la technologie dans le pôle scientifique du collège dans l'esprit du socle commun de connaissances et des compétences. La diversité des produits techniques et l'évolution de leur complexité en ce début de 21 ième siècle nécessitent l'acquisition de démarches, de méthodes et de connaissances pour leur utilisation et la compréhension de leur fonctionnement. À ce titre, la technologie permet d'apporter les connaissances sur les principes et la maîtrise des outils nécessaires pour comprendre, le fonctionnement, l'organisation et les modes de construction de ces produits techniques. Par ses nombreuses interactions avec les autres disciplines enseignées au collège, la technologie fédère les « savoirs » et « savoir-faire » de celles-ci tout en utilisant et en ordonnant leurs apports, elle structure alors les apprentissages fondamentaux.

Par ailleurs, par des démarches spécifiques, des contenus adaptés et une pédagogie inductive appuyée sur le concret, elle donne du sens aux pratiques et acquisitions de base. En faisant appel à un grand nombre de techniques de représentation et de pilotage informatisé, la technologie apporte des connaissances diversifiées en matière de technologies de l'information et de la communication. L 'utilisation de l'outil informatique est incontournable dans la mise en œuvre de ces démarches. Les apprentissages liés à l'exploitation des TIC qui apparaissent de manière transversale, sont intégrés à cet enseignement aussi bien lors de l'analyse des produits étudiés que lors de leur réalisation.  

    En technologie on travaille par thèmes ou par modules                       

En 6ème :  Thème : Les transports,

En 5ème :   Thème : Habitat et ouvrages 

En 4ème :   Thème : Confort et domotique                        

En 3ème :   Travail complet sur un projet et projet personnel de l'élève

SIXIEME

SIXIÈME

 

 

 

 En classe de sixième, l'enseignement de la technologie s'inscrit dans la continuité des apprentissages dispensés à l'école, sous les rubriques "Découvrir le monde" et "Sciences expérimentales et technologie" du cycle des apprentissages fondamentaux et du cycle des approfondissements de l'école.
Les activités s'appuient sur l'étude et la réalisation de plusieurs objets techniques motivants. Ils sont adaptés au niveau de compréhension des élèves et à la nécessité d‘une approche environnementale et citoyenne.
L'enseignement s'articule autour d'un domaine d'application central, celui des « moyens de transport ». Le déplacement des personnes et des biens met en oeuvre des objets techniques qui vont du plus simple au plus complexe. Les supports d'enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une première approche de la mise en relation des fonctions et des principes techniques de base (principe du levier, transmissions et transformations de mouvement par roue, courroies, engrenages, crémaillères...), de notions relatives à leur évolution technique, aux énergies utilisées et aux caractéristiques des matériaux. Les objets choisis dans le domaine des moyens de transport (aériens, maritimes, terrestres) intègrent donc des parties mobiles.

  12 LA SALLE DE TECHNOLOGIE

 

 

     En technologie on s'interroge :

                                                

A quoi sert un objet ?

Comment fonctionne t-il ?

Comment le fabrique t-on ?

                                                             

 En technologie on étudie :

                                                   

      

L'informatique,

 

   La gestion

 

     

L'électronique,

 

 Les automatismes

 

 

 La mécanique

 

  La robotique

 

 

La technologie c'est "l'étude des techniques".

               

   En technologie on fabrique :

 

En effet, toutes les connaissances acquises dans ces différents domaines te permettront de réaliser des objets techniques.

 En fonction des besoins du client et à la suite d'une étude de marché, les élèves peuvent étudier, concevoir, dessiner, industrialiser, fabriquer puis commercialiser un objet qu'ils ont la possibilité d'acheter.

 Cette succession d'étapes (toutes aussi importantes les unes que les autres), entre l'étude du besoin et la commercialisation d'un produit s'appelle la DEMARCHE DE PROJET.

Elle sera apprise et appliquée intégralement au cours des 4 années du collège, par le biais de thèmes variés.

Mais en 6ème on utilise aussi la DEMARCHE D'INVESTIGATION, qui consiste, lorsque l'on est confronté à un problème, de le formuler parfaitement, de faire des hypothèses, de les vérifier et de déterminer la solution technique adaptée.

 

   Le programme de  6ème :

 

C'est la suite du cours de l'école primaire « Découverte du monde », vu en CM1/CM2 (Objets mécaniques, transmission de mouvements, levier, balance, équilibre,....). Tu t'en rappelles ?

Tout au long de l'année,  tu verras six grands modules :

 

•Ø      Le fonctionnement de l'objet technique

•Ø       Etude des matériaux

•Ø      Les énergies  

•Ø       L'évolution des objets techniques

•Ø      La réalisation d'un objet technique

•Ø     Les Technologies de l'Information et de  la    Communication (comme outil)

                                        

    L'organisation des cours :

 

Tout au long de ta scolarité au collège, les cours de technologie seront toujours organisés de la façon suivante :

•·         Les cours se déroulent toujours en groupes .

•·         Chaque groupe est ensuite divisé en équipes de deux à trois élèves, nommées A, B, C,...

•·         Il ne faudra pas oublier de remplir les "cartouches" en haut de chaque fiche...

•·         Chaque équipe doit exécuter toutes les étapes d'un "module", en fonction du planning remis.

•·         Un module est divisé en quatre phases :

•o        Une phase de cours et de présentation,

•o        Une phase de T.P.  et de manipulations (généralement trois),

•o        Une phase de correction, synthèse et d'explications supplémentaires,

•o        Une phase d'évaluation globale.

En cas d'absence à l'évaluation finale, tu devras prendre contact avec le professeur concerné pour décider d'une date pour rattraper le devoir...

 

•·               Lors de chaque T.P., un "chef d'équipe" est nommé. Il est chargé de coordonner et d'assurer le suivi des travaux de son groupe, de rédiger, il est responsable des documents et du matériel. Le chef d'équipe change à chaque T.P.

 

     Chaque T.P. est accompagné de plusieurs fiches :

                                               

•Ø      Les fiches GUIDE : Elles donnent la marche à suivre pour exécuter le T.P.

•Ø      Les fiches CONNAISSANCE : Elles donnent des informations générales supplémentaires. Elles sont à conserver précieusement plusieurs années (elles peuvent servir à plusieurs T.P). C'est le cours.        

•Ø      Les fiches ACTIVITE : Ce sont les fiches sur lesquelles tu dois répondre. Elles sont rendues au professeur et notées. Il va de soi qu'elles doivent être bien présentées...

 

      Le classeur :

 

En cours de technologie il n'y a pas de livre. Le classeur de technologie constituera le dossier référence.

Tu dois pouvoir retrouver tous tes travaux dans ton espace numerique de travail Educhorus consultable de tout poste. Pour cela il te faudra  garder précieusement  ton nom d'utilisateur et ton mot de passe

 

CINQUIEME

CINQUIÈME

 


En classe de cinquième, l'enseignement de la technologie prend appui sur le domaine d'application : « habitat et ouvrages ». Ainsi, l'élève est situé au coeur des objets techniques de son environnement (ouvrage d'art, habitation individuelle, équipements collectifs, monument, local industriel et/ou commercial, aménagement urbain, aménagements intérieurs...) dont il apprécie l'évolution dans le temps. Le logement, l'agencement des bâtiments publics et d'habitation, la construction d'ouvrages et d'ouvrages d'art, l'aménagement intérieur, l'isolation phonique et thermique, la stabilité des structures sont autant d'applications sur lesquelles il est pertinent de faire s'interroger l'élève. Les supports d'enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base, des notions relatives à leur évolution technique, aux énergies et aux caractéristiques des matériaux traditionnels ou innovants utilisés. Les objets techniques retenus doivent privilégier la réflexion sur les structures et l'agencement.

 

 

 

 

Fiche

Guide

 

 5ème

 

TECHNOLOGIE  EN CINQUIEME                                                                                                             

Lamartine à Paris

 

Bonjour !  Bienvenue à tous.  Après une année de 6ème,

 au collège Lamartine, voici ce que nous allons en classe de 5ème

 

 

1. Le programme

 

 

A partir de cette année, de nouveaux programmes sont applicables en classe de 5ème.

Il s'agit comme en 6ème de travailler sur un thème bien précis.  Le thème retenu en 5ème est « L'habitat et les ouvrages » c'est à dire tout ce qui concerne les constructions et les aménagements. Il  est structuré selon des  centres d'intérêts à partir desquels les élèves seront mis à contribution pour répondre à des problématiques diverses et variées : Le fonctionnement de l'objet (édifice ou ouvrage), sa structure, les matériaux qui le composent, l'évolution de l'objet à travers le temps et les énergies qui permettent de le faire fonctionner et enfin la réalisation de sa maquette.

 

         2. L'organisation pédagogique :

 

 

•·         Les cours se déroulent  en groupes (la classe est divisée en deux groupes gr 1 et gr 2).

•·         Chaque groupe a deux heures de cours de technologie  par quizaine.

•·         Les cours s'organisent sous forme de Travaux Pratiques  et d'Exercices.

•·         Les exercices, lancés en début d'heure, sont faits par les  élèves avec les explications du professeur.

•·         La correction des exercices constitue le cours 

•·         Les TP se font sous groupe parfois en individuel

•·         Les élèves réalisent les projets de maquette en sous groupe (il n'a plus de fabrication individuelle)

 

          3. Chaque cours ou TP est accompagné de plusieurs fiches :

                                               

•Ø       Les fiches CONSIGNES : Elles donnent la marche à suivre pour exécuter le T.P.

•Ø       Les fiches RESSOURCES : Elles donnent des informations sur la démarche à suivre pour exécuter T.P et aident l'élève dans la résolution de ses exercices). Elles doivent être rendues à chaque fin de cours.

•Ø       Les fiches ACTIVITES : Ce sont les fiches sur lesquelles l'élève doit faire son travail.

           4. Evaluation  et notation du travail des élèves

 

 Durant le trimestre les élèves seront évalués sur :

•·         Le travail effectué en continu : c'est la note du contrôle continu (TP et exercices)

•·         La synthèse des connaissances acquises ; c'est la note du contrôle de synthèse.

•·         leur investissement, leur participation à l'oral : c'est la note d'oral et d'investissement

 

QUATRIEME

QUATRIÈME

 

L'enseignement s'articule autour d'un domaine d'application : « confort et domotique ». L'équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté...) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine...), l'informatisation et l'automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes...) sont autant d'éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s'interroger. Les supports d'enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande, régulation...), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en oeuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés. Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande.
Le choix des supports peut également permettre une sensibilisation à l'histoire des arts. La comparaison d'objets techniques, de différentes époques, montre la place que l'art occupe dans la conception. Les supports d'enseignement choisis doivent se prêter à cette comparaison, comme par exemple ceux liés à la musique ou aux arts de représentation (photographie, films...).

TROISIEME

 TROISIÈME

 

L'enseignement en classe de troisième est articulé autour la mise en oeuvre d'un ou plusieurs projets collectifs qui doivent permettre à chaque élève :
- de mobiliser, à l'occasion de la gestion de ce(s) projet(s) collectif(s), les connaissances et les capacités acquises dans les années précédentes ;
- d'acquérir de nouvelles connaissances et un plus grand degré d'autonomie ;
- d'élargir et de diversifier ses capacités en matière d'usage raisonné et autonome des techniques de l'information et de la communication à l'occasion notamment de la production d'un média numérique associé au projet.
À l'occasion de ces projets, l'élève met en oeuvre la démarche technologique. Intégrant les démarches d'investigation et de résolution de problèmes techniques, elle est caractérisée par un mode de raisonnement fait de transpositions, de similitudes de problématiques et d'analogies tout en tenant compte des contraintes.

 

Fiche

Guide

 

 3ème

 

                                                                     TECHNOLOGIE                           

 

Lamartine à Paris

 

  Les nouveaux  programmes

Le programme de 3ème en technologie s'articule autour deux notions fondamentales :

•·         La démarche de projet : consiste à conduire un projet, suivant des étapes bien précises, de l'idée à la commercialisation en passant par la conception et la fabrication du produit ou service.

•·         La démarche d'investigation : consiste lorsqu'on est confronté à un problème de le formuler convenablement, de faire des hypothèses, de les vérifier et de déterminer la solution technique adaptée.

1.1  Réalisation sur Projet : Présentation multimédia d'un thème choisi par l'élève.

A partir d'une démarche de projet et du respect de ses étapes, l'élève conçoit et élabore son projet multimédia. Cette démarche commence par le choix du sujet et les motivations de ce choix, ensuite passe par l'élaboration d'un plan de travail qui déterminera les chapitres à développer par la suite. Le recueil d'informations (texte, images, son, vidéo) doit se faire en respectant le copy right et les citations.  Une hiérarchisation et un recoupement des informations sont aussi demandés. La mise en forme du projet se fait à l'aide d'une pléiade de logiciels libres et gratuits : suite Openoffice, Photofiltre, Dreamweaver , Publisher.....

 

1.2  Evolution de la communication et du multimédia

A partir d'une démarche d'investigation ; les élèves se posent le problème de la communication et du multimédia. Une étude historique leur permettra de connaître les solutions trouvées (à travers les âges) et de les vérifier.

1.3  TICE:

 A l'aide de logiciels libres et gratuits, les élèves réalisent : une page de garde, une lettre commerciale, des pages WEB, de la retouche photo et apprennent à utiliser rationnellement les moteurs de recherche pour internet.

1.4 Les matériaux : Etude des matériaux utilisés pour le projet multimédia

1.5 Les énergies : mises en oeuvre pour le projet.

 

  2. L'organisation pédagogique :

 

•·         Chaque groupe a deux heures de cours de technologie  par quinzaine.

•·         Pas de cours magistral. Les cours s'organisent sous forme de Travaux Pratiques  et d'Exercices.

•·         Les exercices, lancés en début d'heure, sont faits par les  élèves avec les explications du professeur et les documents ressources.

•·         La correction des exercices constitue le cours 

•·         Les TP se font en individuel ou en sous groupe avec rotation des activités 

•·         Le classeur traditionnel est remplacé par un classeur numérique : Dossier sur le réseau pédagogique que l'élève grave sur CD_ROM avec son projet abouti (clé USB).

 

  3. Chaque cours ou TP est accompagné de plusieurs fiches numériques :

•·         Les fiches CONSIGNES : Elles donnent la procédure à suivre pour exécuter le T.P.(.doc, .odt)

•·         Les fiches RESSOURCES: Elles donnent des informations sur la démarche à suivre pour exécuter le T.P et aident l'élève dans la résolution de ses exercices. Elles sont au format PDF et consultables sur les postes informatiques.

•·         Les fiches ACTIVITES : Ce sont les fiches sur lesquelles l'élève doit faire son travail. Elles sont au format .doc ou .odt

   4. Evaluation  et notation du travail des élèves

 Durant le trimestre, les élèves seront évalués sur :

•·         Le travail effectué en continu : c'est la note du contrôle continu (TP et exercices)

•·         La synthèse des connaissances acquises ; c'est la note du contrôle de synthèse.

•·         leur investissement, leur participation à l'oral : c'est la note d'oral et d'investissement