Enseignement de complément LATIN

L'option latin au collège Lamartine

  • Présentation

Présentation

L'enseignement de complément Latin

 

 L'horaire est de une heure en cinquième, de deux heures en quatrième et en troisième. L'essentiel des connaissances est acquis en classe. Le travail à la maison ne dépasse pas une dizaine de minutes par heure de cours en cinquième, un peu plus parfois pour les autres niveaux.

 Au brevet des collèges, le latin est actuellement considéré comme enseignement facultatif: on ne peut donc pas perdre de points à cause de celui-ci; par contre les points supérieurs à la moyenne s'ajoutent au total des points des autres matières, récompensant ainsi les élèves latinistes.

 Le choix de l'option latin implique sa poursuite jusqu'en troisième conformément aux textes en vigueur (BO n°10, mars 1997; BO n°3 janvier 2000). Cependant, à l'issue de la classe de cinquième, certains élèves, dont les résultats dans plusieurs matières révèlent de réelles difficultés, peuvent être amenés à demander l'abandon de cet enseignement. 

 Le choix du latin s'inscrit dans un projet de formation qui va bien au-delà du collège. Il concerne donc en priorité les élèves dont les parents envisagent des études longues passant par l'obtention d'un baccalauréat général. Faire du latin au collège, c'est se donner une plus grande liberté dans le choix des enseignements proposés à l'entrée en seconde puis en première, et cela sans engagement contraignant ni pénalisation en cas de difficultés. C'est aussi l'année du baccalauréat, la perspective de points importants pour l'obtention d'une mention : à partir de cette année, le latin option facultative a le coefficient 3.