Après la Seconde

L'année de seconde de détermination est une année d'orientation. Elle ouvre la voie aux séries générales, technologiques et professionnelles.

S'informer

Tout au long de l'année de seconde, les élèves devront refléchir à leur orientation.

Le choix de la première est déterminant car il oriente les élèves vers un baccalauréat. 

Leurs envies pour le futur (métiers, études, ...), ainsi que leurs résultats scolaires doivent être pris en compte.

Les élèves sont invités à rencontrer dès que possible une conseillère d'orientation afin d'élaborer un projet personnel. 

Madame RACINEUX, Conseillère d'Orientation Psychologue au lycée Lamartine accueille les élèves le lundi et le jeudi, sur rendez-vous.

Le CIO accueille les élèves en leur permettant de prendre le temps de se documenter sur place, de rencontrer des conseillers d'orientation.

Un kiosque Onisep sera installé cette année et accessible au CDI.

Premières GT

Les trois séries du baccalauréat général et ses profils

Les baccalauréats généraux donnent une culture générale avec une dominante économique et sociale en E.S., littéraire en L et scientifique en S.

À partir de la classe de première, 3 séries peuvent être distinguées :

  • Série E.S. (à dominante sciences économiques et sociales)
  • Série L (à dominante littéraire)
  • Série S (à dominante scientifique)

Au sein de chaque série se dégagent des profils d'études différents. Ces profils sont choisis grâce aux choix d'enseignements optionnels et de spécialités. Ces choix s'effectuent essentiellement dans la perspective d'études supérieures. Les profils sont :

  • En série E.S. : "sciences économiques et sociales" et "sciences économiques - mathématiques"
  • En série L  : "lettres - langues vivantes", "lettres classiques", "lettres-arts", "lettres - mathématiques"
  • En série S : "mathématiques", "sciences expérimentales" (physique-chimie ou sciences de la vie et de la Terre)", "sciences de l'ingénieur", "biologie - écologie" (préparé dans les lycées agricoles).

Les sept séries du baccalauréat technologique

Le baccalauréat technologique permet d’acquérir des connaissances générales et technologiques. L’étude et la mise en application concrète (fabrication, étude de dossiers, manipulations en laboratoire) occupent une grande partie de l’emploi du temps.

Le bac S.T.G. (sciences et technologies de la gestion) avec 4 spécialités : comptabilité et finances des entreprises, gestion des systèmes d'information, communication et gestion des ressources humaines, mercatique.

Le bac S.T.I. (sciences et technologies industrielles) avec 7 spécialités industrielles : génie mécanique - génie électronique - génie électrotechnique - génie civil - génie énergétique - génie des matériaux - génie optique et la spécialité Arts appliqués.

Le bac S.T.L. (sciences et technologies de laboratoire) avec 3 spécialités : physique de laboratoire et de procédés industriels - Chimie de laboratoire et de procédés industriels - Biochimie-génie biologique.

Le bac S.T.2.S. (Sciences et technologies de la santé et du social) : les matières dominantes sont la biologie humaine, la connaissance psychologique des individus et des groupes, l'étude des faits sociaux et des problèmes de santé, les institutions sanitaires et sociales.

Le bac S.T.A.V. (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) avec 4 spécialités : les systèmes de production agricole - la transformation des produits de l'agriculture - l'aménagement, la gestion et la préservation de l'environnement - l'animation et le développement des territoires ruraux. La formation est dispensée en lycée agricole.

Premières spécifiques

Les élèves qui suivent une seconde spécifique poursuivent leurs cursus dans la première et la terminale correspondante.

Le bac Hôtellerie : il prépare aux métiers de l'accueil, de la restauration et de l'hébergement. Ce bac se prépare uniquement après un seconde spécifique.

Le bac Techniques de la musique et de la danse : il s'adresse aux instrumentistes, danseurs qui veulent exercer un métier en rapport avec la danse ou la musique.
Ce bac se prépare uniquement après une seconde spécifique. Il combine des cours au lycée et au conservatoire.

Premières professionnelles

Première professionnelle : cap vers le bac pro

Les lycéens de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale professionnelles. La fin de la seconde professionnelle n’est pas un palier d’orientation. Pourtant, elle permet d'ajuster son choix de la spécialité de futur bac pro, voire de bénéficier de nouvelles passerelles prévues par la réforme de la voie professionnelle.

Deux diplômes après la première professionnelle

  • La certification intermédiaire présentée en première professionnelle (un B.E.P. ou plus rarement un C.A.P.
  • Le baccalauréat professionnel