Les enseignements d'exploration

14 oct. 16

 

Enseignements d'exploration en classe de seconde

Quand ils s'inscrivent en classe de seconde, les élèves doivent choisir deux enseignements d'exploration.

Au lycée Lamartine, l'enseignement de Sciences Économiques et Sociales (SES) est imposé, il faut donc choisir un second enseignement d'exploration parmi : Littérature et Société, Sciences et laboratoire, Méthodes et Pratiques Scientifiques, Latin et Création Artistique.

Premier enseignement d’exploration

Sciences Économiques et Sociales

 Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines.

 Second enseignement d’exploration au choix parmi :

 Littérature et Société

 Le cours de Littérature et Société permet d’explorer des domaines communs à plusieurs matières. A partir de grands thèmes, les élèves s’approprient à la fois des notions historiques, des notions littéraires, des textes ou des œuvres d’art. Cette année des thèmes tels « La parole publique », « la presse », « le regard sur l’autre et l’ailleurs » avaient été choisis. Les thèmes peuvent bien évidemment varier d’une année sur l’autre. Ce cours est aussi l’occasion de faire des sorties scolaires (Sénat, expositions, musées, etc) et d’apprendre autrement.

 Sciences et laboratoire

 L’enseignement d’exploration Sciences et Laboratoire est assuré par un enseignant de Sciences physiques et chimiques. Les élèves travaillent en petit groupe suivant une démarche expérimentale. L’enseignant introduit un thème ou un objet d’étude, les élèves sont invités à se questionner sur le problème posé, ils doivent réaliser des recherches documentaires, proposer des expériences, les réaliser puis apporter une analyse de leur résultat et enfin présenter leur travail à l’ensemble de la classe. De plus, afin d’étayer l’étude du thème choisi, des sorties pédagogiques, ou des rencontres avec des scientifiques peuvent être réalisées. Pour conclure, cet enseignement s’adresse aux élèves curieux en sciences, et désireux de se confronter à des problématiques dont l’étude permet de mieux comprendre le fonctionnement des lois de la physique et de la chimie.

Méthodes et Pratiques Scientifiques

 L’enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques est pluridisciplinaire, il est assuré par un professeur de sciences physiques et de Sciences de la Vie et de la Terre. Les élèves travaillent en petit groupe suivant une démarche expérimentale. L’enseignant introduit un thème ou un objet d’étude, les élèves sont invités à se questionner sur le problème posé, ils doivent réaliser des recherches documentaires, proposer des expériences, les réaliser puis apporter une analyse de leur résultat et enfin présenter leur travail à l’ensemble de la classe. De plus, afin d’étayer l’étude du thème choisi, des sorties pédagogiques, ou des rencontres avec des scientifiques peuvent être réalisées. Cet enseignement s’adresse aux élèves intéressés par les sciences souhaitant s'initier à la démarche expérimentale et au travail par projet.

  Latin

 Comme l'indiquent les programmes, l'enseignement du latin au lycée, c'est l'enseignement d'une « langue », mais aussi d'une « culture ». L'étude de la langue (grammaire et vocabulaire) développe des qualités de raisonnement logique, d'exactitude et de finesse et permet de mieux connaître et maîtriser la langue française. Le latin permet un enrichissement culturel : on étudie une civilisation, son histoire, sa littérature et ses mœurs. Cette étude suppose l'ouverture à d'autres champs disciplinaires. Profitant d’importantes ressources numérisées, l’enseignement proposé a trois objectifs majeurs étroitement imbriqués : l’analyse de la langue, l’étude des textes et l’exploration de ces civilisations riches et fondatrices de notre propre culture.

 Création Artistique

 Le cours de Création Artistique permet d’explorer divers lieux et formes en relation avec la création artistique contemporaine ; apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux de l'art ; découvrir la réalité des formations et métiers artistiques et culturels .