Le baccalauréat systèmes numériques option réseaux informatiques et systèmes communicants
La formation intitulée systèmes numériques prête trop souvent à confusions. L’acronyme RISC, accolé à une des options, précise le contenu d’une partie de cette filière.
S’il ne s’agit pas de codage, les élèves vont notamment partir à la découverte des réseaux informatiques : de leurs infrastructures, des protocoles utilisés, de la notion d’adressage IP, de sous-réseau, de répartiteur, de câble RJ 45, de brassage… Autant d'outils relativement complexes sur lesquels ils pourraient être amenés à intervenir.
Les élèves auront par exemple à s'entraîner au câblage comme dans la photo ci-dessous ; à comprendre, à l'aide de matériel didactique, le fonctionnement d'un réseau. Sur des serveurs simulés, ils pourront ensuite paramétrer les réseaux et vérifier leur fonctionnement...
L’option RISC regroupe également l’ensemble des ressources et moyens techniques permettant d’acquérir puis de transférer une information, d’établir une communication ou un échange de données entre des équipements, des interlocuteurs, des objets distants.
Elle regroupe les solutions technologiques répondant à des besoins spécifiques dans différents domaines d’activités tels que :
Les infrastructures :systèmes de communication utilisés dans les aménagements routier, autoroutier,
ferroviaire, des transports en commun: éclairage public communicant, signalisation, régulation/gestion/contrôle de trafic, qualité del’environnement ...,
Les infrastructures tertiaires : les systèmes d’information de gestion (réseaux de communication Voix Données Images),
L’industrie : Réseaux de communication pour l’acquisition de données, la gestion, le pilotage, la surveillance et la maintenance de processus automatisés, les systèmes et objets mobiles, autonomes et embarqués Réseaux de communication embarqués.
Autre domaine porteur placé au coeur de la formation, la fibre optique : la France accuse encore un retard dans le déploiement sur le territoire de la fibre optique. Nous avons en conséquence besoin de techniciens en capacité de travailler dans ce secteur, câblage horizontal dans les rues des villes, câblage vertical dans les immeubles, installation dans les appartements, raccordement à une box et paramétrage. Les compétences nécessaires sont travaillées à l'aide de panneaux didactiques lesquels simulent un immeuble, de fusionneuses afin de raccorder les fils... Dans ce contexte, les élèves de seconde visitent le showroom d'orange consacré à la fibre optique. Ci-dessous, présentation lors d'une journée portes ouvertes en présence du Recteur d'une fusionneuse :
Ci-dessous : une baie informatique avec serveur, routeurs, commutateurs réseau, panneaux de brassage, câbles RJ 45, onduleurs...
Lycée professionnelGALILEE28 RUE DE PATAY75013 Paris 01 45 82 65 50 01 45 70 79 01 https://lyc-galilee.ac-paris.fr Nous contacter Voir le plan
Le lycée professionnel Galilée est un établissement public local d'enseignement situé au 28 rue de Patay, dans le 13ᵉ arrondissement de Paris. Il propose aux lycéens deux formations très différentes : systèmes numériques (BACPRO) et prothèse dentaire (BACPRO et BTS). La première des formations est porteuse en terme d'emplois dans les métiers autour de la fibre optique, les smart grids (réseaux), les smart buildings (immeubles), les smart cities. La deuxième formation est très spécifique. Le métier de prothésiste est un métier qui réclame de la part des élèves de la concentration, de la précision, un travail régulier. C'est un métier, très exigeant, qui entame une mtutation vers des technologies de pointe (conception et fabrication assistée par ordinateur). Un BTS a été créé afin de permettre aux élèves de renforcer leur formation et d'être en capacité de "manager" une équipe dans un laboratoire ; la première année, les élèves sont sous statut scolaire, la deuxième, ils sont en apprentissage.